MasterChef 2012 : le résumé de la finale

MasterChef 2012 : le résumé de la finale
Game Over. MasterChef 2012 a pris fin hier soir. Le gagnant de cette troisième saison, n'est autre que Ludovic. Pierre a donc échoué à une étape de la victoire. Une épreuve, oui car Pierre en a remporté deux dans cette finale. Parmi elles, l'épreuve de la boîte mystère, concoctée par deux figures bien connues de MasterChef....

La finale de MasterChef 2012 s'est jouée en trois manches.

La première manche
Pour la dernière fois, Ludovic et Pierre ont soulevé la boîte mystère. Et ils y ont découverts deux personnalités, celles d'Anne Alassane, gagnante de la première saison de MasterChef et d'Elisabeth Biscarrat, gagnante de la saison 2. Les deux femmes ont chacune préparé une boîte mystère. Pierre est tombé au hasard sur celle d'Anne. Ludovic a cuisiné celle d'Elisabeth. Seule obligation dans cette épreuve : utiliser tous les ingrédients présents dans la boîte. Deux cuisines différentes étaient donc face à face dans cette étape : Pierre a fait de la cuisine plutôt florale avec une recette de légumes. Alors que du côté de Ludovic, c'était filet de bar grillé et rhubarbe confite. Cette première épreuve pouvait rapporter au moins 30 points aux candidats. Pierre en a marqué 24, Ludovic 20. Premier jeu : Pierre gagnant.

La deuxième manche
L'atelier MasterChef s'est transformé en un véritable restaurant, aux clients très spéciaux. Tous les chefs et les professionnels de la cuisine qui ont été invités dans cette troisième saison de MasterChef étaient présents, hier soir. Ils étaient de nouveau chargés de juger les plats de Ludovic et de Pierre. Au total, ces clients de prestige étaient 30. Les deux candidats n'étaient pas seuls dans cette épreuve. Chacun était accompagné de 4 commis : 4 anciens candidats de MasterChef. Pierre avait à ses côtés Simon, Hasnaa, Tamara et Pascal. Ludovic a choisit Olivier, Chrystel, Annelyse et Julie. Après trois heures de cuisine, les deux équipes ont servi les clients. Et ces derniers ont préféré le cabillaud laqué et la banane rôtie au rhum de Ludovic, à la recette côte de veau -langoustines et à la panacotta vanille - fraise de Pierre. Après cette deuxième épreuve Pierre a 41 points, Ludovic 63.

La clé du match
C'était la dernière épreuve hier soir. Pierre et Ludovic ne se doutaient pas qu'en arrivant à Reims, ils auraient une surprise de taille. Les familles des deux apprentis cuisiniers étaient là pour les accueillir. Mais aussi pour déguster leurs plats. Les deux hommes ont du cuisiner en tout pour 11 personnes : 8 membres de leurs familles plus le jury. Celui - ci avait imposé du foie gras en entrée, du cochon de lait en plat et de l'ananas en dessert. Pierre a donc concocté du foie gras poêlé avec bouillon de homard, du gigot accompagné de purée et de fèves blanchies. En dessert, le jeune professeur de musique a préparé une tranche d'ananas confite aux épices. Les recettes de Ludovic dans cette dernière épreuve ? En entrée du foie gras poêlé avec de la rhubarbe confite, des légumes glacés avec jus d'homard et de l'ananas rôti au sucre muscovado agrémenté d'un biscuit de Reims.

Des dernières recettes de cuisine qui ont valu à Ludovic de remporter 63 points de plus et d'être élu gagnant de MasterChef 2012, lors de cette finale à voir en replay.

News associées