MasterChef fait peau neuve pour sa saison 5

masterchef-fait-peau-neuve-saison-5-3869534
MasterChef est de retour sur TF1. Pour sa cinquième édition, le concours de cuisiniers amateurs change de recette. Découvrez les grandes nouveautés de cette nouvelle saison.

TF1 rouvre les cuisines de MasterChef. Alors que la saison 5 sera prochainement diffusée, le plus grand concours de cuisiniers amateurs fait peau neuve avec une formule totalement revue. Cette année, place à la transmission et au partage au travers de nombreuses nouveautés. Après quatre éditions, MasterChef compte bien casser ses codes afin d’offrir aux téléspectateurs davantage de convivialité et de bonne humeur.

Sandrine Quétier aux commandes de MasterChef

Qui dit nouvelle formule, dit nouvelle animatrice. Pour cette saison 5, MasterChef s’offre les services de Sandrine Quétier. L’animatrice sera ainsi le lien entre les chefs, les participants et les téléspectateurs. Son objectif : être la voix du public et poser des questions ludiques. Dans le foyer, créé à côté de l’Atelier, cette dernière recueillera également les réactions à chaud des cuisiniers.

Un nouveau jury

Cette année, trois nouveaux chefs rejoindront le prestigieux jury de MasterChef. Outre juger les plats, chacun d’entre eux aura un rôle spécifique afin d’aider les cuisiniers à évoluer. Gilles Goujon, chef trois étoiles, jouera « le professeur » pour ces cuisiniers amateurs. Yannick Delpech, plus jeune chef étoilé de France, transmettra aux candidats son savoir-faire en pâtisserie. De son côté, Christian Etchebest sera de retour à la télé afin d’incarner le « grand frère » des participants.

Une toute nouvelle mécanique

Quoi de mieux qu’une nouvelle dynamique de jeu pour renouveler une émission. Alors que les saisons précédentes proposaient quatre épreuves, chaque semaine, les candidats ne devront à présent se frotter qu’à trois défis. Par ailleurs, de nouveaux exercices permettront aux jurés de participer directement au concours en coachant notamment les candidats lors des épreuves, mais également en réalisant des plats en même temps qu’eux. La dégustation de certaines réalisations se fera également à l’aveugle. Les téléspectateurs devraient être aussi surpris puisque le nombre d’éliminés ne sera pas le même selon les émissions. Au programme aussi : les traditionnelles épreuves en extérieur. Les cuisiniers passeront ainsi à Marseille, Lyon, l’Ariège, le Portugal ou encore l’Italie afin de rencontrer des producteurs de la région et des figures de la gastronomie locale.

Un nouveau décor

Pour cette saison 5, place à un atelier digne d’une grande école de cuisine. Les candidats pourront donc profiter de grands plans de travail permettant également au jury de les accompagner. Un billot central permettra aussi à ces derniers de faire des démonstrations afin de faciliter l’apprentissage et la compréhension. Par ailleurs, la création d’un foyer permettra aux cuisiniers de se retrouver après les épreuves, d’échanger, mais surtout d’observer via un écran les techniques des grands chefs et de leurs concurrents. Les téléspectateurs pourront donc assister à des petites séquences « off » afin de mieux découvrir les concurrents.

De nouveaux prix

Cette saison, le grand gagnant de MasterChef sera très gâté. Il remportera ainsi la somme de 100 000 euros et l'édition d'un livre de cuisine. Mais ce n'est pas tout puisqu'il aura également droit à une formation à l’école Paul Bocuse. Grande nouveauté cette année : le vainqueur pourra aussi effectuer des stages dans la brigade de chacun des membres du jury.


News associées