MasterChef saison 4 : les apprentis cuisiniers ont rendez-vous avec Joël Kichenin !

MasterChef saison 4 : les apprentis cuisiniers ont rendez-vous avec Joël Kichenin !
Ce vendredi dans MasterChef, les apprentis cuisiniers s'envolent pour la Guadeloupe, l'occasion pour eux de rencontrer Joël Kichenin, l'un des ambassadeurs de la cuisine guadeloupéenne. Portrait.
Il est à 56 ans l'un des chefs les plus réputés de la cuisine antillaise. Les apprentis-cuisiniers ont été à sa rencontre pour le cinquième prime de MasterChef.


Un chef qui partage son savoir
Qui est Joël Kichenin ? C'est tout simplement la référence de la cuisine de la Guadeloupe. A 56 ans, il partage son temps entre la cuisine, bien sûr, pour sa table d'hôtes « Le Bois Lélé » à Saint-François, et l'éducation et la formation à la cuisine locale. Et c'est avec réussite qu'il réussit à allier ses deux activités, puisque son restaurant est l'un des plus reconnus de l'archipel, tandis que les équipes qu'il coache é reçu ses dernières années un nombre assez incroyable de récompenses.


Joël Kichenin, un symbole de la cuisine créole
Dans MasterChef, Joël Kichenin intervient en tant qu'expert local dans un épisode qui se déroule presqu'intégralement sur l'île de la Guadeloupe. Les dix apprentis cuisiniers reçoivent en effet quelques conseils avisés de la part du chef afin de cuisiner au mieux deux produits guadeloupéen : le ouassou, une crevette quasi-introuvable dans l'hexagone, et le crabe de terre, un mets très couru sur ces terres.


Formé à l'école française
C'est à Reims, en Champagne, que Joël Kichenin a appris les bases de la cuisine. C'est là-bas, dans la Marne, qu'il a obtenu son CAP de cuisinier, avant de parcourir la France entière pour étudier et observer les meilleurs : ses passages chez Lenôtre et au Ritz-Escoffier sont remarqués, et c'est avec un bagage plein qu'il revient en Guadeloupe afin de travailler des recettes créatives mêlant le savoir-faire à la française aux produits et à la culture créole. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que ses pairs l'ont nommé « Ambassadeur de la cuisine créole ».


Table d'hôtes « Le Bois Lélé » par Joël Kichenin

Domaine du Neem
Route de la coulée, 97118 Saint-François, Guadeloupe
Sur réservation exclusivement


Vidéos associées

News associées