MasterChef Saison 4 - Christophe : "J'étais trop sûr de moi"

MasterChef Saison 4 - Christophe : "J'étais trop sûr de moi"
C'est Christophe qui a été éliminé vendredi de l'aventure MasterChef saison 4. Pour MYTF1, il est très gentiment revenu sur cette aventure qui l'a aidé à devenir un meilleur cuisinier : "J'étais trop sûr de moi".

Les équipes de MYTF1 ont rencontré Christophe, qui a terminé 5ème de l'aventure MasterChef saison 4. Un homme attachant et très charmant qui a bien voulu revenir sur cette aventure très riche durant laquelle il avoue avoir beaucoup appris.

La leçon que Christophe a retenue : « J'ai appris à faire simple et bon »
De cette aventure extraordinaire qu'il a vécue avec 17 autres candidats au départ, Christophe a beaucoup appris. Notamment, il se souvient des paroles de Frédéric Anton, qui a dit aux cuisiniers amateurs de « faire simple, technique mais simple, d'éviter la poudre de perlimpimpin ». Christophe a eu du mal à appliquer ce conseil : « J'ai essayé de démontrer que j'étais le meilleur cuisinier. Alors je faisais des choses compliquées : j'avais conscience que j'étais capable de faire de très belles choses, alors je voulais le montrer. Mais souvent je me suis planté, j'ai eu des réactions un peu bizarres, au point de me poser la question d'abandonner après trois semaines. Mais j'en ai beaucoup parlé avec notre "nounou" qui m'a rappelé le conseil de Frédéric Anton, de faire plus simple, de me mettre moins de pression et de ne pas faire trop compliqué. Depuis, j'ai appris à faire bon et simple. Avant c'était bon mais compliqué. Avec plus de technique, je fais plus simple désormais ».

Son but dans MasterChef : « J'étais venu pour gagner »
A la question de savoir quel était son but en arrivant dans l'Atelier, la réponse n'a pas tardé à arriver. Une confiance en lui-même qui peut dérouter mais qui cache en fait beaucoup d'humilité : « J'étais venu pour gagner, bien sûr. On ne fait pas une compétition sans un petit espoir de victoire... Mais j'étais surtout venu pour changer de vie, faire de la cuisine ma nouvelle vie. Et c'est réussi puisqu'en janvier, avec deux autres candidats, nous avons décidé de continuer notre route ensemble, et nous nous lançons dans un projet innovant qui j'espère, va plaire au public que nous visons : ceux qui ne connaissent pas ou connaissent mal l'art de la cuisine. Mais attention : jamais durant ce projet nous ne nous prendrons pour des gens que nous ne sommes pas, jamais nous nous qualifierons de cuisinier professionnel, jamais ».

Son futur : « Pourquoi pas l'étranger, l'Asie peut-être ? »
A plus long terme, Christophe ne se voit pas ouvrir son propre restaurant. Pas dans les conditions actuelles que la France offre. Alors il ne se ferme aucune porte, et surtout pas celles de l'étranger : « Ouvrir un restaurant en France, c'est difficile. La loi, la fiscalité n'aident pas... L'idée à terme est peut-être d'aller travailler à l'étranger, en Asie. J'ai adoré la Thaïlande, et même si j'y ai eu des soucis, j'ai adoré, j'en garde des très bons souvenirs ! Alors pourquoi pas la Thaïlande en effet, ou le Vietnam. Il y a une joie de vivre là-bas... Et les cuisines asiatiques sont tellement différentes ! La cuisine thaïlandaise, ses épices... Et à quelques heures de là, la cuisine vietnamienne et sa finesse... ».

Une « passion viscérale pour la cuisine » qu'il souhaite partager
Mais peu importe le lieu, Christophe aime la cuisine. Il l'aime trop pour ne pas évoluer dans cet univers désormais « J'ai une passion épidermique avec la nourriture. Pour d'autres, c'est les voitures, les chemises, la technologie... Moi, c'est la nourriture. J'ai une passion viscérale pour la cuisine, c'est vital pour moi d'avoir quelque chose dans la bouche ». Et cette passion, il veut la transmettre. Via son projet, sur le web également... mais attention, il aime trop la cuisine pour la partager n'importe comment : « Je vais continuer mon blog, mais je ne le ferai pas n'importe comment. Avec le projet, le temps va peut-être manquer...Egalement, je ne veux pas faire comme tout le monde. Des blogs de cuisine, il y en a des milliers, je ne veux pas en ajouter un de plus, ça m'ennuierait. J'aimerais trouver un concept nouveau, allier la cuisine et d'autres univers. Trouver le petit truc différenciant, essayer d'amener les gens à s'intéresser aux produits en liant la cuisine à d'autres choses qui intéressent le public. Comme Yves Camdeborde qui a apporté la bistronomie, j'aimerais trouver une idée propre, hors-norme, géniale, pour me différencier ».

Les tops et les flops de Christophe
- Son plat favori: « Le riz au lait. Je me suis d'ailleurs amélioré durant MasterChef. Les juges n'ont pas trouvé ça terrible d'ailleurs... J'étais trop sûr de moi, et là encore je voulais faire compliqué, je voulais impressionner. Pour le riz au lait, jamais je ne fais blanchir le riz, c'est une ineptie. Là, je l'ai fait: pourquoi? C'est symptomatique de mon parcours dans MasterChef. J'ai appris à faire simple. La pression ambiante a fait que je me mette une pression supplémentaire. Ca a été le déclicpour la suite »
- Son épreuve préféréedans MasterChef : « L'épreuve avec ma fille, j'ai adoré... Sinon il y a eu l'Opéra: quelle histoire, un grand délire! On a gagné avec Séverine et Shirley, mais ce n'est pas le fait de gagner, c'est le fait de vivre ce truc... Moi j'ai loupé ma crème au beurre, le chalumeau ne marchait pas, c'était fou ! C'est un gâteau hyper-technique, un truc pas possible... mais une épreuve sympa, vraiment sympa! »
- L'épreuve qu'il a détestée: « Les contrastes... Je n'étais pas dedans. Je n'ai pas capté, tout simplement... »
- L'ingrédient qu'il n'a pas cuisiné qu'il aurait voulu utiliser: « J'ai adoré travailler la framboise. J'ai redécouvert la framboise, c'est un beau produit, c'est bon, tout le monde aime la framboise! C'est comme la carotte: une vraie découverte. Mon riz au lait je l'ai d'ailleurs depuis retravaillé avec de la framboise, c'était excellent. »

Vidéos associées

Koh-Lanta La Légende du 14 septembre 2021 - Emission 03
1h52
Replay - Mardi 14/09/21 - 21:05
Danse avec les stars du 17 septembre 2021 - Emission 1
1h31
Replay - Vendredi 17/09/21 - 21:05
55m
Replay - Vendredi 17/09/21 - 22:55
48mcsa CSA_10
Replay - Jeudi 16/09/21 - 22:05
29m
Replay - Vendredi 17/09/21 - 18:35
45mcsa CSA_10
Replay - Vendredi 17/09/21 - 18:55
29m
Replay - Vendredi 17/09/21 - 19:10
50mcsa CSA_10
Replay - Jeudi 16/09/21 - 21:05
46mcsa CSA_10
Replay - Jeudi 16/09/21 - 18:54
27m
Replay - Jeudi 16/09/21 - 18:35
27m
Replay - Jeudi 16/09/21 - 19:10
2J
1h52
Replay - Mardi 31/08/21 - 21:05
44mcsa CSA_10
Replay - Mercredi 15/09/21 - 18:55
40m
Replay - Mercredi 15/09/21 - 21:55
27m
Replay - Mercredi 15/09/21 - 18:35
1J
41m
Replay - Lundi 13/09/21 - 21:05
1J
46m
Replay - Lundi 13/09/21 - 22:05

News associées