MasterChef Saison 4 : Compétition, apprentissage et amitié !

MasterChef Saison 4 : Compétition, apprentissage et amitié !
MasterChef est un concours, chaque candidat y participe pour devenir le meilleur cuisinier amateur de France. Mais plus que cela, c'est une aventure qui réunit des passionnés, désireux de changer de vie. Entre épreuves éliminatoires et cours de cuisine, découvrez leur quotidien.
La quatrième saison de MasterChef se poursuit. Le jury imagine chaque semaine des épreuves inédites, qui emmènent les candidats aux quatre coins de la France et par-delà les frontières de l'hexagone. Difficile pour les meilleurs cuisiniers amateurs d'avoir du temps libre et comme le dit Frédéric : « nous ne sommes pas venus là pour nous reposer ». Et quand bien-même, la cuisine est toujours au centre des discussions, qu'il s'agisse d'une épreuve ou non.

Apprentissage à l'école Lenôtre
Chaque semaine, les candidats disputent une série d'épreuves afin de se départager. Une compétition qui occupe la grande majorité de leurs journées. Le reste du temps, il est encore et toujours question de cuisine. « Nos journées de repos sont très rares et ce ne sont pas vraiment des journées de repos », explique Frédéric. Le dimanche est le seul jour où les participants ne s'affrontent pas, le jour idéal pour s'exercer alors direction l'école de Gaston Lenôtre. « Chaque dimanche après-midi, on se rend au Pavillon Lenôtre sur les Champs Elysées afin d'assister à un cours de cuisine ».

La cuisine au centre des discussions
S'entraîner sans cesse, travailler dur pour être meilleur semaine après semaine, tel est l'objectif des cuisiniers amateurs. « Dès que j'ai un peu de temps, je lis des livres de cuisine, je potasse », confie Frédéric. Entre candidats, les discussions tournent forcément autour de la cuisine. « Entre passionnés, on est obligé de parler de cela », explique Séverine. L'occasion de profiter du savoir-faire de chacun, d'échanger. Mais cet échange est parfois à sens unique « Au début, je donnais énormément de conseils aux autres mais ce n'était pas réciproque alors j'ai arrêté au fil des semaines », déplore le candidat alsacien.

De belles amitiés
Et si la compétition est toujours en toile de fond, cette aventure réserve de bons moments aux participants. « On a eu des belles soirées, des moments de rigolade. C'est un peu comme une colonie puisque nous vivons tous ensemble », explique Frédéric. Animés par une passion commune, certains candidats ont noué de profonds liens d'amitié. C'est notamment le cas de Frédéric, Séverine et Shirley. « L'échange a été magnifique. Ça a été une évidence entre Shirley, Frédéric et moi. On était fait pour s'entendre ». Une relation forte, plus forte que la compétition. « Il fait partie de ma vie à jamais. On a un projet ensemble », conclut Séverine.

Séverine et Frédéric remettent le tablier ce vendredi 18 octobre. Retrouvez les dès 20h50 sur TF1.

News associées