Propre et sûre : les bases fondamentales de la cuisine

Propre et sûre : les bases fondamentales de la cuisine
Si maîtriser les termes culinaires est un plus indéniable pour se frotter au grand jury Masterchef, connaître les normes d'hygiène et de sécurité est indispensable.

Pendant l'épreuve par équipe, les candidats ont dû cuisiner dans un lieu particulier : un club de vacances. Débordés par la quantité et le nombre de plats à sortir, nos apprentis cuistots ont été laxistes côté hygiène et sécurité.

Mais c'était sans compter l'œil de lynx de Frédéric Anton qui ne manque pas de réprimander Olivier sur la propreté de sa planche de travail. Yves Camdeborde et Sébastien Demorand sonnent l'alarme à leur tour en notant des manques à l'hygiène évident : eau stagnante dans l'évier, épluchures dispersées un peu partout, planches et ustensiles non lavés. En cuisine, l'hygiène se doit d'être irréprochable. Frédéric Anton, le souligne une fois de plus lors du débriefing : « l'image d'un cuisinier c'est la propreté. On prend, on travaille, on nettoie et on met à la poubelle ».

Règle numéro 1 : bien se laver les mains avant de toucher les aliments. Ça paraît évident mais c'est mieux de le rappeler de temps en temps.

Règle numéro 2 : laver sa planche après chaque action : on ne coupe pas des fraises sur une planche où il y a eu du poisson !

Règle numéro 3 : tenir son plan de travail toujours propre et nettoyer ses ustensiles après chaque utilisation. Si c'est important pour l'hygiène, ça permet également d'aller plus vite : on a toujours de la place et les ustensiles sont opérationnels.

Règle numéro 4 : respecter la chaîne du froid. Ne pas laisser traîner les préparations qui doivent aller au frigo et ne les sortir qu'au moment de servir.

Et une dernière pour la route : rester attentif et ne pas s'éparpiller pour éviter d'oublier une casserole sur le feu, un four allumé ou une porte de frigo mal fermée, c'est essentiel.

Des règles qui semblent toutes bêtes et aller de soi, mais qui prennent tout leur sens pendant les coups de feu.



News associées