Comment rendre une brioche super moelleuse ?

Comment rendre une brioche super moelleuse ?
Le secret d'une brioche réussie ? Une mie, moelleuse à souhait ! Pour ce faire, il est indispensable de préparer soigneusement sa pâte à brioche. Voici donc quelques astuces pour la rendre toujours plus souple et aérée !

Laisser gonfler la pâte
Il est important de bien laisser gonfler la pâte à brioche dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air. Il est également conseillé de laisser poser la pâte à température ambiante, pour une durée d'une à deux heures. A la fin de ce laps de temps, votre pâte doit avoir doublé de volume. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut patienter encore un peu.

Faire très attention au beurre
Ne faîtes surtout pas fondre votre beurre ! Il vous faut en effet le couper en petits morceaux, pour pouvoir ensuite l'incorporer au fur et à mesure de votre pétrissage. Ainsi, vous serez sûrs d'obtenir une pâte lisse et souple. Pour celles et ceux qui possèdent une machine à pétrin, ajoutez votre beurre en fin de pétrissage. Si le beurre est mis au début, il risque de freiner le travail du gluten, indispensable à la bonne élasticité de la pâte.

L'importance d'une bonne farine
Privilégier une farine riche en gluten, de type 45 ou une farine de gruau. Cela favorise le développement de la pâte à brioche, qui gonflera donc plus facilement. De même, préférez le sucre en semoule et le sel fin, deux ingrédients importants dans la préparation de pâtes levées.

News associées