Yannick Delpech, le jeune chef toulousain mise sur le coeur et le goût

yannick-delpech-3948042
L'ancien pâtissier converti en chef étoilé va apporter son double talent et sa passion du terroir à Masterchef. Ce toulousain surdoué raconte son amour de la cuisine et ce qu'il attend des candidats.

Sous ses airs de beau brun aux yeux bleus, couve un génie précoce animé d'une passion ardente pour la cuisine. Yannick Delpech est un chef singulier. Il peut se targuer d'être à la fois un pâtisser hors pair et un chef cuisinier distingué par deux étoiles Michelin.

Le plus jeune chef étoilé de France

Avec son accent ensoleillé, il raconte : "Pour moi la cuisine ça a commencé très tôt vers l'âge de 7-8 ans, j'ai commencé à me projeter sur le métier de pâtissier". Après être entré en apprentissage à 14 ans, ce surdoué né dans une famille de viticulteurs montre rapidement des prédispositions étonnantes pour ce métier. Nommé chef de l'Amphitryon à Colomiers, il décroche sa première étoile en 2000 à tout juste 24 ans. Il devient ainsi le plus jeune chef étoilé Michelin de France. En 2008, nouvelle consécration qui résonne comme une confirmation de son talent, il reçoit sa seconde étoile. Une récompense qui couronne ses efforts pour sublimer le terroir, les producteurs de Midi-Pyrénées, son talent allié à son travail du goût.

Yannick Delpech conçoit ses menus avec un sens aigu de l'épure et des saveurs. Son objectif : traduire le goût de chaque élément qui compose ses plats en réalisant des mariages pétillants parfaitement exécutés. Ses talents de pâtissier et de cuisinier font de lui un chef exceptionnel.

Le futur gagnant de Masterchef ? " Le plus motivé"

Ravi de relever un nouveau challenge avec Masterchef à 39 ans, il se réjouit de pouvoir initier des passionnés à son métier et leur transmettre son savoir-faire. "On a de la chance d'avoir des candidats qui viennent de partout, ils ont tous leur histoire, leurs produits régionaux". "J'ai envie d'avoir des candidats qui ont du goût".

Celui qui lance : "Mettez vos tripes, mettez votre cœur" s'émerveille déjà des assiettes qu'il va juger. Il prévient : celui qui sera le plus "motivé", "qui évoluera le plus", qui aura le plus envie de "cuisiner, de transmettre quelque chose" a plus de chance encore de gagner que celui qui" arrivera avec le plus de savoir". On l'aura compris, Yannick Delpech veut à la fois du cœur et du goût dans les assiettes réalisées par les cuisiniers amateurs. Au sein du jury de Masterchef saison 5, voilà qui augure de grands moments culinaires.

Regardez en exclusivité, l'intégralité de l'interview du chef Yannick Delpech :

présenté par Sandrine Quétier avec un nouveau jury composé de Yannick Delpech, Gilles Goujon, chef 3 étoiles, et Christian Etchebest, ambassadeur de la bistronomie, ce jeudi 25 juin à 20h50 sur TF1.

News associées