Lapin ou canard : le Mentalist veut savoir ce que vous voyez pour savoir qui vous êtes

Voir le site Mentalist

Canard ou Lapin, un test digne du Mentalist
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2016-02-19T09:02:14.619Z, mis à jour 2016-02-19T09:02:15.422Z

Regardez le dessin ci-dessous, et dites-nous la première chose que vous voyez : selon ce que vous voyez, le monde de la psychologie (auquel fait partie Patrick Jane...) peut vous dire si vous êtes de nature créative… ou pas du tout !

C’est LE buzz de ce mois de février : sur les réseaux sociaux, un dessin vieux de plus d’un siècle a ressurgi pour devenir l’un des sujets les plus discutés sur le web ces derniers jours… et qui aurait pu être un test que le Mentalist Patrick Jane pourrait vous faire passer histoire de savoir qui vous êtes vraiment !


Le dessin du canard ou du lapin qui rend fou

Canard ou lapin ? Le monde divisé en deux !

Ce dessin, imaginé par le psychologue américain Joseph Jastrow en 1899 pour une revue satirique, a ressurgi ces derniers jours sur les réseaux sociaux pour en devenir l’un des sujets les plus discutés, à l’image de la fameuse histoire de la robe bleue ou or il y a quelques mois. Et vous, que voyez-vous en premier ? Visible à gauche, est-ce le bec d’un canard qui regarde vers la gauche ? Ou les oreilles d’un lapin posant le regard vers la droite ??

Peu importe ce que vous voyez…

Vous avez visionné la chose et vous voyez un canard ou un lapin ? Peu importe finalement : c’est en fait le temps qu’il vous faut pour passer du lapin au canard (ou le contraire) qui nous intéresse : en effet, si vous y arrivez facilement et rapidement, alors la science dira de votre cerveau qu’il est vif et créatif. Dans le cas contraire, ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de grave : au lieu d’avoir cinq idées créatives dans la journée, vous en aurez deux… ce qui est déjà pas mal !