Marie et François ou le masculin féminin

Par Ariane Grassi (TF1) | Écrit pour TF1 |
| Voir le site de Mes amis, mes amours...
Marie et François ou le masculin féminin
Alors que les couples mariés de la bande de Mes amis, mes amours, mes emmerdes... partent à vau l'eau, les deux célibataires endurcis décident de tenter ensemble l'aventure de l'amour ! Serge Hazanavicius et Elise Tielrooy forment un couple tout neuf, aussi improbable que touchant.
Elise Tielrooy et Serge Hazanavicius dans les rôles de Marie Belot et François Kleber.

Qui se cache derrière François et Marie, vos deux personnages ?
Serge Hazanavicius : François est un père célibataire, très proche de sa petite fille de dix ans. C'est un vrai gentil, qui fuit devant le conflit. Vétérinaire, il rêve d'une vie d'aventures, mais quand il s'agit de passer à l'acte, c'est un peu plus compliqué...
Elise Tielrooy : Marie est une avocate qu'on imagine plutôt commise d'office, pas très riche ! Elle est très enthousiaste et ne se laisse pas encombrer par les problèmes. Elle est honnête et juste sur ce qu'elle est et ce qu'elle veut, sauf avec les hommes ! C'est une catastrophe, elle manque totalement de confiance en sa féminité.

Pourquoi avoir choisi de jouer dans Mes amis, mes amours, mes emmerdes... ?
SH : D'abord, il y a la chanson, ce qu'elle raconte, l'ambiance dans laquelle elle nous plonge. Dès la première lecture, il s'est passé un truc entre les six comédiens : nous étions tous dans la même énergie. J'aime les films choraux car j'aime l'idée d'une responsabilité partagée entre les acteurs. Partir sur la longueur permettait également de donner plein de couleurs à ce personnage qui me ressemble un peu.
ET : J'ai été séduite par le côté grégaire de la série. Dans ce groupe, les gens ne se ressemblent pas mais on sait pourquoi ils sont ensemble. Par ailleurs, j'ai eu beaucoup de tendresse pour le personnage de Marie dès la lecture du scénario. Je n'avais pas été castée pour ce rôle au départ, mais c'est elle qui me touchait le plus dans son indétermination entre le masculin et le féminin.

Dans le couple que forment François et Marie, les rôles semblent d'ailleurs inversés entre l'homme et la femme...
SH : François est un rêveur, il bafouille devant l'obstacle. Ce vrai doux est avant tout un père, c'est la pierre angulaire du personnage.
ET : Marie est très maladroite : elle se jette à la figure de François mais trouve naturel qu'il la rabroue, ce qu'elle croit mériter. J'ai aimé ce mélange qui existait déjà à l'écriture et qu'on a affiné au fur et à mesure. Sa naïveté et sa fragilité me la rendent attachante, et moi qui suis à moitié hollandaise, je retrouve en elle le caractère assez carré des Hollandais !

Mes amis, mes amours, mes emmerdes... n'est pas votre première collaboration...
SH : Nous avions déjà tourné ensemble et nous interprétions déjà un couple. Ça créé des liens ! Sur le tournage, on s'est accompagnés l'un l'autre, j'espère que cette complicité transparaît à l'écran. Il y a quelque chose d'improbable dans cette histoire d'amis qui se connaissent depuis quinze ans et décident qu'ils sont amoureux !
ET : En tant qu'acteur, j'adore le travail de Serge. Il me faisait souvent beaucoup rire, mais pas de la façon dont je l'imaginais : c'est plutôt agréable d'être surprise par son partenaire. Humainement, je l'aime beaucoup. Tous les six, on s'est éclatés ! Je connaissais tout le monde sauf Bruno et Anne. Savoir qu'on partait en copains, c'était plutôt agréable !

Dans une troupe d'acteurs ou d'actrices, n'est-il pas difficile de trouver sa place ?
SH : Si les producteurs nous ont mis ensemble, c'est parce qu'ils ont pensé que ça marcherait. Chacun a apporté une touche différente, on s'est beaucoup appris les uns les autres. Nous avions envie que tout se passe bien et nous avons tout fait pour. Nous avons tous à peu près le même âge, nous faisons le même métier, donc nous avons vécu et nous vivons les mêmes choses. Ca rapproche !
ET : Il n'y a pas eu de rivalité, on s'est approprié les rôles différemment, chacun a trouvé son gimmick, sa façon d'être là et d'être drôle. Je pense que c'est rare de rencontrer une équipe de tournage capable de passer ensemble 3 mois et demi sans se marcher sur les pieds.

Votre expérience de l'amitié se rapproche-t-elle de celle de vos personnages ?
SH : J'ai les mêmes potes depuis toujours, mais je vis moins en bande que ça. Leur amitié d'ados me touche : contrairement à la vraie vie, tout est multiplié par six car ils ressentent très fortement ce que vivent les autres. Le groupe des six forme un personnage ! Cela créait une ambiance très fraternelle sur le plateau.
ET : J'ai de très bons amis, mais quand on construit sa vie avec des enfants, c'est moins facile de rester en bande ! Je trouve très juste la façon dont celle-ci est décrite. Dans chaque personnage, on voit les deux côté de la médaille : par exemple, un homme léger comme Fred fait marrer tout le monde, mais il n'est pas toujours facile à vivre.

L'humain est au cœur de cette fiction, pensez-vous qu'être dirigé par une réalisatrice fasse une différence ?
SH : Je ne crois pas que ce soit une question d'homme ou de femme. J'ai tourné avec des hommes et des femmes, et je serai incapable de les classer en deux catégories. C'est la personnalité qui influence la mise en scène.
ET : J'ai adoré la proximité que Sylvie Ayme avait avec nous, les filles : on a pu parler des personnages vraiment en profondeur. Elle a apporté sa sensibilité féminine à cette écriture mixte, c'était intéressant. Mais cela reste une question de personnalité, il y a des réalisatrices qui adorent les films d'action !


Propos recueillis par Ariane Grassi




Vidéos associées

News associées

  • News
    26 mai 2015 à 10:34
    Mes amis, mes amours, mes emmerdes – REPLAY : Revoyez les deux derniers épisodes de la saison 4 du lundi 25 mai 2015
    Ce lundi 25 mai 2015, vous aviez rendez-vous pour les deux derniers épisodes de la saison 4 de « Mes amis, mes amours, mes emmerdes », à revoir dès maintenant en exclusivité sur MYTF1.
    Mes amis, mes amours, mes emmerdes – REPLAY : Revoyez les deux derniers épisodes de la saison 4 du lundi 25 mai 2015
  • News
    19 mai 2015 à 14:32
    Mes amis, mes amours, mes emmerdes - Découvrez les premières minutes de l'épisode 7 "Plus dure sera la chute"
    Caro, Fred, François vous donnent rendez-vous le lundi 25 mai 2015, à 20h55, pour découvrir deux nouveaux épisodes inédits de la saison 4 de "Mes amis, mes amours, mes emmerdes". En attendant le programme de votre soirée, découvrez dès maintenant les premières minutes de l'épisode 7 "Plus dure sera la chute".
    Mes amis, mes amours, mes emmerdes - Découvrez les premières minutes de l'épisode 7 "Plus dure sera la chute"
  • News
    18 mai 2015 à 09:30
    Mes amis, mes amours, mes emmerdes - REPLAY TF1 : Revivez la soirée du lundi 18 mai 2015
    Retrouvez dès maintenant sur MYTF1 en replay vidéo les deux épisodes inédits du lundi 18 mai 2015 de "Mes amis, mes amours, mes emmerdes"
    Mes amis, mes amours, mes emmerdes - REPLAY TF1 : Revivez la soirée du lundi 18 mai 2015
  • News
    27 avr. 2015 à 15:10
    ITV de Marie "Une saison folklorique pour Marie !"
    Marie est maman ! Qui l'eût cru ? Certainement pas elle ! Dès lors, elle va devoir jongler entre sa vie familiale et professionnelle. Un exercice difficile à pratiquer pour cette férue de travail. Son interprète, Élise Tielrooy, annonce la couleur.
    ITV de Marie "Une saison folklorique pour Marie !"
  • News
    27 avr. 2015 à 15:05
    ITV de Bernard Yerlès (Fred) "Une vraie complicité nous unit"
    De ses problèmes d'argent à son rôle compliqué de père, en passant par ses délicates relations avec les femmes, Fred ne sera pas épargné dans ce quatrième volet ! Des soucis qu'il va gérer comme à son habitude : avec beaucoup de maladresse, comme le souligne son interprète, Bernard Yerlès.
    ITV de Bernard Yerlès (Fred) "Une vraie complicité nous unit"
  • News
    16 avr. 2015 à 17:30
    Mes amis, mes amours, mes emmerdes... : La nouvelle saison arrive le lundi 4 mai 2015 à 20h55 !
    La saison 4 de Mes amis, mes amours, mes emmerdes... fait bientôt son grand retour sur TF1. Le lundi 4 mai 2015, à 20h55, vous pourrez voir les deux premiers épisodes inédits de la quatrième saison : "Une page se tourne" et "Des matins difficiles". Au casting, vous retrouverez vos acteurs préférés : Florence Pernel, Bruno Madinier, Bernard Yerlès, Stéphane de Groodt ou encore Elise Tielrooy.
    Mes amis, mes amours, mes emmerdes... : La nouvelle saison arrive le lundi 4 mai 2015 à 20h55 !
  • News
    16 avr. 2015 à 09:53
    ITV de Florence Pernel (Caroline) "Terriblement attachante"
    Dans cette nouvelle saison, Caroline apparaît sous un nouveau jour : celui d'une femme combative et déterminée à ne pas se laisser abattre par les obstacles de la vie. Son interprète, Florence Pernel, donne un avant-goût des histoires à venir pour son personnage et sa fidèle bande de copains !
    ITV de Florence Pernel (Caroline) "Terriblement attachante"
  • News
    14 sept. 2011 à 10:18
    Saison 1 de "Mes amis, mes amours, mes emmerdes" en DVD le 5 octobre !
    Retrouvez 3 couples, 6 amis, 20 ans d'amitié et de galères en DVD le 5 octobre ! Une comédie fraiche et pétillante comme on les aime ! La série avait rencontré le succès sur TF1 en octobre 2009 avec plus de 6,8 millions de téléspectateurs. La saison 3 est actuellement en tournage.
    Saison 1 de "Mes amis, mes amours, mes emmerdes" en DVD le 5 octobre !
  • News
    29 oct. 2010 à 19:19
    Des fous rires irrépressibles
    A la fin de la première saison, François renonçait à partir en mission en Afrique pour refaire sa vie avec Marie. Le comédien Stéphane de Groodt reprend ce rôle précédemment interprété par Serge Hazanavicius. Il parle de l'évolution de son personnage et évoque son intégration au sein de la bande d'amis de MES AMIS, MES AMOURS, MES EMMERDES...
    Des fous rires irrépressibles
  • News
    02 oct. 2009 à 15:00
    Caroline et Olivier, un couple dans la tourmente
    Quand deux ex-juges (Les Cordier, juge et flic et Le juge est une femme) se rencontrent, ils sont sur la même longueur d'ondes ! Dans Mes amis, mes amours, mes emmerdes..., Bruno Madinier et Florence Pernel jouent Olivier et Caroline : 18 ans de bonheur et soudain tout s'écroule...
    Caroline et Olivier, un couple dans la tourmente
  • News
    02 oct. 2009 à 14:30
    Nathalie et Fred, deux grands enfants
    Entre le joueur invétéré et la riche héritière, l'amour est tout sauf un long fleuve tranquille quand le mensonge s'invite à la fête. Couple inédit de télévision, Bernard Yerlès et Anne Charrier se sont glissés dans la peau de ces amants tumultueux.
    Nathalie et Fred, deux grands enfants