Miss France 2017 : Miss France 2014 : les candidates rencontrent les tortues marines

Voir le site Miss France 2017 - Site officiel

Les candidates au titre de Miss France 2014 sont émues à l'idée de relâcher leurs bébés tortues
Par Hanane ABDELOUAHED |Ecrit pour TF1|2013-12-02T14:49:00.000Z, mis à jour 2013-12-04T16:13:17.000Z

A peine les clés de leur nouvelle chambre à l'hôtel de Beruwala récupérées, 11 Miss reprennent déjà la route à la rencontre des tortues marines. En attendant la cérémonie qui sera diffusée sur TF1 ce samedi 7 décembre en direct dès 20h50, MYTF1 vous propose de revivre ce moment magique au Sri Lanka

Le voyage au Sri Lanka se poursuit pour les 33 candidates au titre de Miss France 2014.

A la nuit tombée sur la plage de Karkado Beach, les miss découvrent une véritable petite pouponnière. A l'abris des regards et des prédateurs, les nids contiennent des œufs blancs et ronds comme des balles de ping pong. Il faut attendre 48 jours après la ponte pour enfin apercevoir la tête des nouveaux nés percer leur coquille. Chaque petit est ensuite récupéré par le sanctuaire et conservé trois jours afin qu'il puisse se développer en sécurité loin des poissons et des crabes avant d'affronter le grand monde.

Les Miss font un beau geste pour les tortues marines
Pour participer au processus de sauvegarde de l'espèce chaque miss se voit confier la tâche de relâcher un bébé. Attendries par leur petites protégées, les prétendantes au titre de Miss France 2014 ont toutes donné un nom à leur tortue. Ainsi Samy, Léo, Lilou, Pika, Lila, Shpooky, Gertrude et Pimky sont sous la protection de Mehiata Riaria (Miss Tahiti), Anaïs Franchini (Miss Languedoc), Camille Blond (Miss Auvergne), Manon Beurey (Miss Picardie), Mylène Angelier (Miss Rhône-Alpes), Laura Strubel (Miss Alsace), Marie Reintz (Miss Bourgogne), Vanille M'doihama (Miss Réunion).
Au cause de la présence de prédateurs naturels et à certaines actions de l'Homme (la pêche au filet, la pollution marine), le taux de survie d'une jeune tortue est très faible. Seule une sur mille arrivera à l'âge adulte. C'est donc le cœur un peu serré et en lui souhaitant une longue vie que chaque Miss accompagne sa tortue jusqu'à la mer.
Gauche sur le sable, le petit animal retrouve vite toute sa grâce dans l'eau calme de l'océan indien. Les jeunes femmes observent encore quelques instants les petites taches sombres s'éloigner du rivage, il est temps pour elles de regagner leur hôtel.

Rendez-vous samedi 7 décembre à 20h50 sur TF1 pour suivre en direct l'élection de l'année !