Miss France 2018 : Miss France 2015 - Palmarès par région : Première pour le Nord-Pas de Calais !

Voir le site Miss France 2018

De ces 33 Miss, qui succèdera à Miss France 2014 ? Réponse samedi 6 décembre à 20h55
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2014-12-04T16:20:00.000Z, mis à jour 2014-12-07T15:00:15.000Z

C'était LA question de la semaine, le TT du moment : de quelle région viendra celle qui sera élue Miss France 2015 samedi 6 décembre ? Après Flora Coquerel, qui avait apporté son premier sacre au pays orléanais,rebelote cette année avec l'élection de Camille Cerf, la première Miss Nord-Pas de Calais sacrée dans l'histoire de Miss France : focus sur les régions de provenance des Miss France élues depuis 1929 et la première élection de l'histoire.

En cette année de réforme territoriale, l'élection Miss France 2015 est clairement dans l'ère du temps : en effet, toutes les régions convoitent chaque année depuis 1929 ce titre très recherché, ce titre qui permet à la région victorieuse d'être mise en avant durant toute une année à travers le monde entier par la plus belle de ses représentantes. Retour sur le palmarès de l'élection Miss France, région par région.

Le pays Orléanais peut dire merci à Flora Coquerel
Le mois de décembre 2013 restera dans l'histoire de la ville d'Orléans et de la région Centre plus globalement : en effet, le 7 décembre 2013, Flora Coquerel était élue Miss France 2014, devenant la première représentante de cette région à endosser l'écharpe de Miss France. Une belle première qui a permis à la ville d'Orléans d'organiser la cérémonie Miss France 2015 le samedi 6 décembre, une première que convoitaient encore dix régions, qui n'avaient pas encore vu une de leurs représentantes l'emporter : il s'agissait de l'Auvergne, du Centre, la Champagne-Ardenne, la Guyane, le Limousin, la Martinique, la Mayotte, le Nord-Pas-de-Calais, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Martin.

L'Île-de-France de loin en tête
Si ces dix régions n'ont pas encore eu la chance et l'honneur de voir une de leurs représentantes être élue, une partie de la France en particulier peut, elle, se vanter de l'avoir emporté à quatorze reprises depuis 1929 : la région Ile-de-France (en incluant Paris) a été quatorze fois mise à l'honneur, la dernière en date grâce à Patricia Spehar, élue en 1997 au Futuroscope. Et la région francilienne peut dormir tranquille, elle ne sera inquiétée au palmarès ni cette année, ni celle d'après et encore celle d'après : les régions dauphines sont loin, avec « seulement » six victoires.

L'Alsace, la Normandie, le Rhône-Alpes et l'Aquitaine à l'affût
En effet, derrière l'Ile de France, quatre régions se bousculent sur la deuxième place du podium des régions les plus titrées à l'élection Miss France : a-t-on vu Miss Alsace, Miss Normandie, Miss Rhône-Alpes ou Miss Aquitaine l'emporter le samedi 6 décembre pour permettre à leur région de prendre seule la place de second derrière la région parisienne ? Vous avez tranché, et la réponse est non...

Camille Cerf, la première Miss Nord-Pas de Calais élue !
Non, puisque c'est une région encore vierge de tout titre qui l'a finalement emporté ce samedi : Camille Cerf, représentante de la région Nord-Pas de Calais, a en effet été choisie pour devenir Miss France 2015 ! Et, comme dit plus haut, cette belle étudiante en école de commerce a donc réussi le tour de force de ramener dans sa région son premier titre dans l'histoire des Miss France, imitant Flora Coquerel un an plus tard.


Les régions de provenance des Miss France des années 2000, de Sonia Rolland à Camille Cerf
- Miss France 2000 : Bourgogne - Sonia Rolland
- Miss France 2001 : Picardie - Élodie Gossuin
- Miss France 2002 : Lyon - Sylvie Tellier
- Miss France 2003 : Guadeloupe - Corinne Coman
- Miss France 2004 : Alsace - Lætitia Bléger
- Miss France 2005 : Normandie - Cindy Fabre
- Miss France 2006 : Languedoc - Alexandra Rosenfeld
- Miss France 2007 : Picardie - Rachel Legrain-Trapani
- Miss France 2008 : Réunion - Valérie Bègue
- Miss France 2009 : Albigeois Midi-Pyrénées - Chloé Mortaud
- Miss France 2010 : Normandie - Malika Ménard
- Miss France 2011 : Bretagne - Laury Thilleman
- Miss France 2012 : Alsace - Delphine Wespiser
- Miss France 2013 : Bourgogne - Marine Lorphelin
- Miss France 2014 : Orléanais - Flora Coquerel
- Miss France 2015 : Nord-Pas de Calais - Camille Cerf