Miss France 2018 : EXCLU. Miss Normandie, Alexane Dubourg : "Kate Middleton, je la trouve très élégante"

Voir le site Miss France 2018

Miss Normandie
Par Ingrid Bernard|Ecrit pour TF1|2017-11-23T13:01:57.793Z, mis à jour 2017-11-23T13:01:57.793Z

La chanson qu'elle écoute en boucle, son livre de chevet, son péché mignon... Miss Normandie, Alexane Dubourg se dévoile.

Qu’est-ce qui te met en colère dans la vie ? 
Les préjugés en général. Qu’ils soient ; physique, ou dû à un milieu social ou encore à des fréquentations ou même à des choix de vie. 

 Qu’est-ce que tu trouves injuste ? 
L’inégalité des chances. 

Quel combat mènes-tu / as-tu envie de mener ? 
Défendre l’égalité des chances des jeunes ; leur permettre un accès libre à la culture, de façon à ce qu’ils puissent avoir le choix de leur vie future. 

La dernière fois que tu t’es montrée paresseuse ? 
Il y a quelques jours, j’étais tellement fatiguée qu’après avoir fiché mes cours, je me suis allongée dans le lit et je ne suis pas descendue manger. C’est ma maman qui m’a apporté le repas au lit…

Quel est le dernier livre que tu as lu ? 
Ce que je ne pouvais pas dire de Jean-Louis Debré.

Quelle chanson écoutes-tu en boucle ? 
Ma chanson préférée depuis des années est Free Fallin’ de John Mayer en acous-tique. J’adore sa voix ! Plus récemment, I feel it Coming de The Weekend. Ou encore Disk Till Dawn de Zayn et Sia. Ou bien même Freed From Desire par Gala. En réalité j’écoute énor-mément de musiques différentes. 

Quel métier rêvais-tu de faire quand tu étais petite ? 
Je voulais devenir chanteuse, je chante d’ailleurs très souvent pour le plaisir. 

Ton péché mignon ? 
Les macarons à la framboise avec un verre de lait, bien que je sois une fan de chocolat. 

Ta dernière folie shopping ? 
C’est assez récent, pour l’élection de Miss Normandie, il me fallait des boucles d’oreilles. J’en achète très rarement et je mettais fixé un budget… Que je n’ai absolument pas respecté ! 

L’avarice, qu’est-ce que ça signifie pour toi ? 
Pour moi l’avarice est synonyme d’un fort égoïsme. Il s’agit de refuser de transmettre une richesse (monétaire ou non) et en réalité on ne vit que pour ses richesses, on en oublie les personnes qui nous entourent. Ce n’est pas quelque chose que je conçois. J’espère d’ailleurs ne pas être quelqu’un d’avare, je reçois beaucoup et j’aime pouvoir donner. Ce mot me fait d’ailleurs beaucoup penser à la comédie l’Avare de Molière. On peut en tirer une véritable morale : lorsqu’on est avare, certes on conserve nos biens, notre argent, mais la véritable richesse n’est pas là, elle se trouve dans les amis, la famille, les valeurs. Transmettre une partie de ses richesses à quelqu'un ne peut pas nous rendre malheureux. Au contraire, on peut aider quelqu'un sans contrepartie et en être fière. 

Avec quelle star aurais-tu envie de dîner en tête à tête ? 
Kate Middleton, je la trouve très élégante et elle vit quelque chose d’unique, je pense que son expérience est différente de celle de n’importe qu’elle autre femme. Elle doit avoir tellement à raconter. - De quoi es-tu la plus fière dans la vie ? Sans hésiter, ma famille et mes amis. Je pense que l’entourage permet de nous dé-finir, de nous faire grandir, et je ne pourrais pas être qui je suis aujourd’hui si je ne les avais pas côtoyés. Au quotidien ils m’apportent énormément de par leurs expé-riences. 

Quel est ton plus grand regret ? 
Ne pas passer assez de temps avec ma famille. Notamment mon grand-père qui vit désormais à la Réunion, je le vois donc très rarement. 

Quel est ton plus grand péché ? 
La nourriture. Je suis très gourmande… Heureusement je me dépense beaucoup, ce qui permet de me maintenir en forme. 

Quelle est, selon vous, la femme qui incarne le plus l’élégance ? 
Selon moi, Lady Diana était la femme qui incarnait l’élégance à son paroxysme. Au-jourd’hui je ne peux m’empêcher de citer Kate Middleton. Toutefois j’admire aussi l’élégance de Catherine Deneuve ou encore Naomi Campbell. 

Par amour / amitié, de quoi es-tu capable ? 
Je ne pense pas avoir de limites par amour ou amitié. Je défendrai, donnerai tout pour quelqu’un à qui je tiens vraiment, quitte à me mettre moi-même dans une situa-tion inconfortable. 

Sur un coup de tête, tu pourrais… ? 
Je pourrais sans hésiter tout quitter, les cours, le quotidien, pour partir voyager et découvrir le monde avec une bonne équipe de copains. 

Un petit complexe ? 
Je pense que mes joues peuvent être mon petit complexe. On peut me reprocher que j’ai des bonnes joues mais j’imagine que c’est aussi ce qui fait mon charme. 

Ta plus grande folie capillaire ? 
Je n’ai pas eu de grande folie capillaire. Je tiens beaucoup à mes cheveux, couleur et longueur. Mais comme beaucoup de jeunes filles, je suis passée par la mode de la mèche qui traverse le visage lorsque j’étais au collège, et ce n’était vraiment pas pratique.   

en savoir plus : Miss Normandie 2017