Miss France 2018 : Miss France célèbre le jour de la terre

Voir le site Miss France 2018

Miss France 2013
Par etf1|Ecrit pour TF1|2013-04-23T13:53:00.000Z, mis à jour 2013-04-23T14:25:03.000Z

Fondateur du mouvement de sensibilisation à l'écologie et la défense de l'environnement, le Jour de la Terre, dont c'est la 43éme édition cette année, est l'événement participatif écologiste le plus important de la planète. L'occasion pour Marine Lorphelin d'évoquer ses convictions en matière d'environnement.

« Ce 22 avril, nous célébrons le « Jour de la terre ». Je suis personnellement très concernée par l'écologie.

Sur 7 milliards d'humains sur Terre, nous sommes 2 milliards de consommateurs. 240 000 tonnes de nourriture sont jetées tous les jours en Europe. Autant dire qu'on ne peut évidemment pas continuer ainsi. Ça me révolte qu'on puisse gâcher autant de nourriture.

On devrait légiférer pour permettre aux hypermarchés de commercialiser à moindre coût les produits dont la date de péremption est presque atteinte. Que dire du recyclage ? Dans le Pacifique, c'est un continent de la taille de l'Inde qui charrient des déchets en tout genre.

On vient même d'en découvrir un nouveau à mille kilomètres de la côte atlantique américaine. Ces étendues de détritus tuent chaque année 100 000 mammifères marins et 1 million d'oiseaux. A mon petit niveau, je ne jette jamais rien dans la rue et je pratique le tri sélectif.

Si on utilisait une pression financière pour que les gens réagissent et se sentent davantage concernés : faire payer le trop plein de poubelles et réduire tous les emballages inutiles pour privilégier les matériaux recyclables. Mettre des poubelles de tri partout et les identifier clairement.

En ce qui concerne la pollution, je pense qu'il faut baisser le coût des transports en commun et limiter l'accès des véhicules aux centres ville comme ils le font à Londres. En 1998, le réchauffement prolongé de l'eau a détruit la moitié des récifs de corail de l'Océan Indien. A votre avis qu'en est-il quinze ans plus tard ? »

ML