Nikita : passé, présent et futur

Voir le site Nikita

Saison 1
Par Vivien LEJEUNE|Ecrit pour TF1|2012-01-03T10:00:00.000Z, mis à jour 2012-01-03T10:00:00.000Z

Depuis le film originel de Luc Besson, l'héroïne a connu bien des visages et déclinaisons cinématographiques et télévisuelles... Retour sur 22 ans d'une aventure hors du commun.

Lorsqu'il confie le rôle principal de son nouveau long-métrage à Anne Parillaud en 1989, Luc Besson ne sait pas encore qu'il est en train de créer l'une des icones les plus emblématiques de l'histoire moderne des héroïnes au féminin. A travers cette rédemption par le sang, plongée dans un thriller à la fois sombre et envoûtant, Nikita s'ouvre les portes du marché américain et entame une incroyable ascension ; de celles que bien peu de personnages français ont la chance de connaitre un jour...
En 1993, elle change de nom à l'occasion de la sortie française du premier remake de la franchise : Nom de code Nina (Point of no Return), signé du réalisateur John Badham avec Bridget Fonda dans le rôle-titre, et qui doit essentiellement son succès au marché de la vidéo. Quatre ans plus tard commence la diffusion de la version télévisée canadienne (La femme Nikita)... et la série remporte suffisamment de succès pour proposer 5 saisons entre janvier 1997 et mars 2001. A cette occasion, Nikita retrouve son véritable nom et profite des traits de la comédienne Peta Wilson.
Dix ans plus tard, nous arrive donc l'actuelle incarnation de l'espionne vengeresse selon le (re)créateur Craig Silverstein... que campe magistralement une Maggie Q viscéralement attachée à son personnage et qui ne manquera certainement pas de continuer à créer l'évènement et, qui sait ?... Peut-être bien étendre l'univers à de nouvelles suites ou adaptations.