Nikita : qui se cache derrière Percy ?

Voir le site Nikita

Saison 1
Par Vivien LEJEUNE|Ecrit pour TF1|2012-02-27T14:45:00.000Z, mis à jour 2012-02-27T14:45:00.000Z

Dans la première saison de Nikita, Xander Berkeley dirige la Divison en prêtant ses traits au personnage de Percy... Retour sur le parcours du comédien.

Avant de diriger la Division et de constamment se mettre au travers du chemin de Maggie Q au cours de la première saison de Nikita, Xander Berkeley était notamment connu grâce à son rôle de George Mason, responsable d'une autre grande agence gouvernementale : la cellule anti-terroristes des premières saisons de 24 heures chrono, aux côtés de Kiefer Sutherland. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'il rencontre son épouse Sarah Clarke qui, quant à elle, incarnait la redoutable Nina Myers dans la série scénarisée en temps réel...

Mais bien avant cela, celui qui a débuté sa carrière grâce à ses participations à des séries cultes telles que Hulk, L'agence tous-risques, V, Clair de lune, ou encore Deux flics à Miami, est également apparu aux génériques d'un grand nombre de long-métrages aussi prestigieux que Terminator 2, Des hommes d'honneur, Apollo 13, Heat, Gattaca, et Amistad de Steven Spielberg. Une filmographie impressionnante, qu'il n'a d'ailleurs pas manqué de compléter avec des séries plus récentes (de X-Files à Urgences, en passant par Les Experts et Esprits criminels), plus d'une vingtaine de téléfilms, et autant d'œuvres animées (Gargoyles, Spawn, Spider-Man)... Capable de jouer les bons pères de familles aussi bien que les méchants froids et calculateurs, Xander Berkeley est de ces acteurs caméléons, capable de toutes les surprises. Pour preuve : la constante évolution de son personnage dans Nikita ! Tantôt maître du jeu, tantôt traqué, piégé, ou de nouveau en pleine possession de ses ressources destructrices, Percy est le parfait exemple de ces méchants que l'on adore détester... et inversement.

Nikita : interview Maggie Q