L’énigme (de niveau CE1) que Benjamin Vidal aura du mal à résoudre : et vous ?

Voir le site PEP'S

Cette énigme à base de fruits fait tourner la tête des twittos... et de Vidal ?
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2016-02-19T16:48:33.869Z, mis à jour 2016-02-19T16:55:33.388Z

Saurez-vous résoudre cette énigme de niveau CE1 mais que des milliers de personnes dans le monde n’arrivent actuellement pas à réussir ? Ricodo y arriverait certainement… et Vidal ?

Les réseaux sociaux s’emballent depuis  quelques jours sur cette histoire de pommes, de bananes et de noix de coco… Oui oui, vous avez bien lu : cette énigme à base de fruits fait actuellement tourner la tête de plusieurs milliers de personnes dans le monde… et vous ? On a posé la question à Vidal, qui n’a pas daigné nous répondre…

Une énigme que Mme Pitou pourrait donner à ses élèves…

Dans la série Pep’s, Nadine Pitou est l’institutrice principale de l’école primaire qui jouxte le collège dans lequel Benjamin Vidal, Paul Ricodo ou encore Delphine Bresson sont scolarisés. L’énigme dont nous vous parlons étant de niveau CE1, c’est donc un problème que Mme Pitou pourrait donner à ses jeunes élèves, dont font partie les petites Camille Jacquemain et Laura Desmoulins.


Cette énigme à base de fruits fait tourner la tête des twittos... et de Vidal ?

Vidal réussirait-il à la résoudre ?

En texte, cette énigme est la suivante : si trois pommes valent 30, si une pomme et deux bananes valent 18, et si une banane à laquelle on enlève une noix de coco vaut 2, combien vaut l’addition entre une noix de coco, une pomme et une banane ??

Une chose est sûre, si Benjamin Vidal ou encore Delphine Bresson lisaient cela, ils perdraient la banane scotchée à leurs visages et tomberaient dans les pommes comme s’ils avaient reçu une noix de coco sur la tête !

La réponse à cette énigme

Vous avez trouvé la réponse à ce problème de fruits ? BRAVOOO, vous avez l’âme d’un Ricodo ! Si vous n’avez pas réussi à résoudre cette énigme, rien de grave : vous n’êtes pas seuls, ils sont même des milliers sur les réseaux sociaux à demander la réponse.. .que nous vous donnons en mille :

Pour trouver la réponse, il faut évoluer par étape :
La 1ère ligne sert à calculer la valeur d’une pomme : trois pommes faisant 30, une pomme équivaut donc à 10 -> 30 divisé 3 = 10
La 2ème ligne sert à calculer la valeur d’une banane : une pomme faisant 10, une banane ne peut être équivalent qu’à 4 ->> (18 moins 10) divisé par 2 = 4
La 3ème ligne sert à calculer la valeur d’une noix de coco : une banane faisant 4, une noix de coco ne peut être égale qu’à 2 -> 4 moins 2 = 2
Au final, si une noix de coco fait 2, une pomme fait 10 et une banane fait 4, alors l’addition des trois fruits est égale à… -> 2+10+4 = 16

C'était dur, mais c'est fini désormais : pour vous féliciter, voici un petit cadeau en vidéo !!