Agneau en croûte de sel et herbes

Voir le site Petits Plats en Equilibre

Default tf1 image
Par Laurent GRANBERG|Ecrit pour TF1|2010-04-02T08:39:00.000Z, mis à jour 2010-04-02T08:39:00.000Z

Ingrédients pour 4 personnes :

1 gigot de lait env. 1kg (demandez à votre boucher de le désosser et de le ficeler), 4 gousses d'ail, huile d'olive, une cuillère à soupe de thym et une de romarin, poivre du moulin
Croûte de sel : 250g de farine, 200g de gros sel gris (Guérande), 2 branches de romarin, 4 branches de thym, 1 blanc d'œuf, eau.

Déroulé de la recette :

  • 1. Préparez la croûte de sel: Effeuillez le thym et le romarin. Dans un saladier, mélangez la farine, le gros sel, le blanc d'œuf, les herbes et ajoutez progressivement de l'eau pour obtenir une pâte collante. Couvrez d'un linge propre et placez au frigo minimum 1h.
  • 2. Epluchez et dégermez l'ail. Mélangez l'huile avec le thym et le romarin et badigeonnez le gigot avec. Faites dorer dans une cocotte le gigot sur toutes les faces avec un peu d'huile parfumée. Laissez refroidir et placez au frais 10mn.
  • 3. Préchauffez le four à 200°C. Etalez la croûte de sel bien froide sur un plan de travail légèrement fariné. Placez le gigot au centre avec les gousses d'ail et un peu d'huile parfumée et rabattez la croûte sur le gigot pour le fermer hermétiquement. Placez le gigot dans un plat et enfournez pour 30mn (pour une cuisson rosée et 40mn si vous le préférez plus cuit).
  • 4. Retirez le gigot du four et ôtez-le de la croûte de sel. Servez des tranches de gigot accompagnées de févettes arrosées d'huile parfumée.