Araignée de boeuf aux jeunes légumes

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE ARAIGNEE DE BOEUF AUX JEUNES LEGUMES
Par Laurent MARIOTTE|Ecrit pour TF1|2013-04-08T09:20:00.000Z, mis à jour 2013-04-08T09:20:00.000Z
Morceaux du boucher
Araignée de bœuf aux jeunes légumes


4 pers.

600 g d'araignée de bœuf (sans ligament)
100 g de pois gourmand
6 à 8 petits navets nouveaux
6 à 8 petites carottes nouvelles
4 gousses d'ail
10 cl de vinaigre vieux de vin rouge
Huile d'olive
Beurre demi-sel
Fleur de sel, grains de poivre noir


Lavez et parez les légumes. Coupez les carottes en 2 dans la longueur et les navets en quartiers. Sortez la viande du réfrigérateur.
Faites cuire tous les légumes entiers dans une poêle avec un trait d'huile et une noix de beurre. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient fondants et fermes à la fois. Légèrement caramélisés sans être brûlés. Assaisonnez en fin de cuisson.
Quand les légumes sont quasi prêts, faites chauffer une poêle sur un feu moyen/fort avec un filet d'huile et une noix de beurre. Faites-y saisir la viande 1 à 2 min de chaque côté. Débarrassez-la dans un plat. Assaisonnez-la de fleur de sel, de grains de poivre écrasé. Laissez-la se détendre à couvert (dans un four éteint, froid, c'est parfait !).
Pendant le repos de la viande, dégraissez la poêle, refaites-la chauffer et ajoutez le vinaigre (sans oublier de faire un pas en arrière). Laissez le vinaigre se concentrer.
Répartissez les légumes au centre de 4 assiettes. Ajoutez-leur un filet de vinaigre réduit et disposez-y l'araignée tranchée, ou pas. Dégustez chaud avec de la moutarde fine.