Atelier soufflé : Soufflé savoyard

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE SOUFFLE SAVOYARD
Par Laurent MARIOTTE|Ecrit pour TF1|2015-03-06T10:00:00.000Z, mis à jour 2015-03-06T10:00:00.000Z
4 personnes.

100 g de Beaufort
60 g de beurre + quelques grammes pour les moules à soufflé
4 œufs + 1 jaune à température ambiante
60 g de farine
40 cl de lait
Muscade ou macis, sel et poivre.

Beurrez bien les bords des moules (à bords droits) à l'aide d'un pinceau et mettez-les dans le réfrigérateur.
Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole et lorsqu'il mousse, ajoutez la farine et faites cuire l'ensemble 2 minutes en mélangeant régulièrement afin d'obtenir un roux blond.
Ajoutez le lait froid (si le roux est froid, le lait doit être chaud pour éviter les grumeaux) sans cesser de mélanger au fouet. Portez à ébullition. Lorsque la sauce épaissit, coupez le feu. Assaisonnez de sel, de poivre et de muscade ou de macis. Ajoutez 2 à 3 poignées de Beaufort râpé, mélangez et laissez refroidir en mélangeant de temps en temps.
Séparez les jaunes des blancs d'œufs. Lorsque la sauce a refroidi, incorporez les 4 jaunes d'œufs (plus de jaunes que de blanc pour une meilleure tenue) un par un, en fouettant bien entre chaque œuf.
Beurrez les moules une nouvelle fois et remettez-les dans le réfrigérateur.
Montez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel fin, sans les casser. Puis incorporez-les à la préparation précédente.
Versez la préparation dans les moules à soufflé au 2/3. Tapotez légèrement les moules à plat sur le plan de travail afin de bien répartir la préparation dans les moules. Ajoutez un peu de Beaufort, ou pas. Pour que les soufflés montent régulièrement, lissez le haut des bords de chaque moule avec le doigt afin d'éliminer d'éventuelles bavures de « pâte » ou de fromage.
Enfournez aussitôt dans un four (juste sous le milieu du four) préchauffé à 200°C en chaleur statique. N'ouvrez pas la porte du four avant les 15 premières minutes. Comptez 20 à 30 minutes de cuisson, selon le four et la taille des soufflés.
Servez les soufflés à la sortie du four lorsqu'ils sont bien gonflés et bien dorés.