Recette Basse côte grillée et pommes de terre tapées

Basse côte grillée et pommes de terre tapées
Les basses côtes font partie des morceaux avants du bœuf. Environ 30% moins cher que l'entrecôte mais tout autant persillée vous allez vous apprécier ce morceau de bœuf à griller.

Liste des ingrédients pour 4 personnes

Préparation : 25 minutes
Cuisson des pommes de terre : 30 à 40 minutes
Cuisson saignante de la viande : 4 minutes par côté


  • 600 g de basse côte de bœuf
  • 2 cl d’huile d’arachide
  • 1 kg de pommes de terre de l'Ile de Ré ou pommes de terre nouvelles
  • 4 gousses d’ail en chemise
  • 1 à 2 cuil. à café de piment d’Espelette
  • 2 brins de thym
  • 3 à 4 cuil. à soupe d’huile d'olive
  • Fleur de sel et poivre

Etapes de préparation


  1. Sortez la basse côte de bœuf 30 min avant la cuisson.
  2. Préchauffez le four à 220°C. Lavez, brossez les pommes de terre et plongez-les dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire (selon la taille des pommes de terre) de 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau, elles doivent être bien tendres.
    Egouttez les pommes de terre puis étalez-les sur une plaque recouverte d'un papier cuisson huilé. Ecrasez-les avec le cul d'une casserole. Assaisonnez avec un peu de piment d'Espelette, des brins de thym, l’ail en chemise, du sel et du poivre. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pendant 15 à 20 minutes pour dorer légèrement les pommes de terre.
  3. Pendant ce temps, enduisez la basse côte d’huile d’arachide, déposez la basse côte sur la première face. Dans une poêle-grill (ou au barbecue), faites griller à feu vif pendant environ 4 minutes. Retournez la basse côte et faites dorer la deuxième face pendant 4 min. Salez et poivrez en fin de cuisson. Enveloppez la basse côte dans une feuille de papier sulfurisée et laissez-la reposer 10 min avant de la découper. Dégustez chaud accompagné de pommes de terre tapées.

Vidéos associées

News associées