Recette Chausson au pomme

chausson-pomme-4640540
Une spécialité boulangère dont nous raffolons tous pour le goûter... Vous avez trouvé ? Et oui, il s'agit bien du chausson au pomme ! Une pâte feuilletée pour les chaussons et de belles pommes parfumées à la confiture de groseilles pour plus de gourmandise.

Liste des ingrédients pour 4 personnes

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 40 + 40 minutes



  • 250 g de pâte feuilletée pur beurre
  • 4 pommes anciennes fondantes à la cuisson (belchard, cabusse, cargalou, éclat, rambour d’hiver, royale d’Angleterre)
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre en poudre
  • De la confiture de groseilles
  • 1 jaune d’œuf


Etapes de préparation



  1. Préchauffez le four à 220°C. Pelez et retirez le trognon des pommes avec un vide-pomme. Déposez-les dans un plat à four, déposez une belle noisette de beurre sur chaque pomme et saupoudrez de sucre. Enfournez pendant 40 min à 200° et arrosez-les de jus de cuisson. Aplatissez les pommes à l’aide d’une spatule et laissez totalement refroidir.

  2. Découpez des disques de pâte feuilletée de 15 cm. Déposez une pomme aplatie sur une moitié de chaque disque de pâte, ajouter de la confiture de groseilles avant de refermer les chaussons. Humectez le bord et refermez en deux en appuyant légèrement avec les doigts pour bien souder la pâte. Vous devez obtenir une demi-lune. Déposez les chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les retournant. Dorez avec le jaune d’œuf et dessiner des traits sur la surface à l’aide d’un couteau. Faites des petits trous (3/4) pour que la vapeur s’évacue à la cuisson. Enfournez pendant 30 min à 185°C. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.



News associées