Cheeseburger au bacon

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE BACON copie
Par Laurent Mariotte|Ecrit pour TF1|2012-04-12T09:31:00.000Z, mis à jour 2012-04-12T09:31:00.000Z

Ingrédients pour 4 personnes


4 Buns (pain à hamburger)
4 tranches de cheddar
1 oignon doux
8 tranches de bacon
4 Steaks hachés bien ronds de 180 g chacun (20%MG si possible, afin de ne pas obtenir un produit trop sec en fin de cuisson. Ils doivent être un peu plus larges que les buns)
Quelques feuilles de Laitue (type iceberg)
1 à 2 cornichons (type malossol)
1 tomate.

Pour la sauce
2 jaunes d'œufs
1 cuiller à café de moutarde fine
1 gousse d'ail hachée menue
3 pincées de sucre
1 cuiller à café de vinaigre blanc
1 petite cuiller à café de purée de piment rouge
15 cl d'huile de tournesol

. Pour la sauce, écrasez l'ail dans un bol avec le sucre à l'aide du dos d'une cuillère. Ajoutez les jaunes d'œufs, le vinaigre et la moutarde. Mélangez en ajoutant l'huile goutte à goutte. Une fois la préparation prise en mayonnaise, finissez d'incorporer le reste d'huile et la purée de piment. Réservez.
. Pour le burger, dans une grande poêle ou mieux encore à la plancha, faites cuire en même temps les steaks, le bacon et un demi-oignon coupé en rondelles. Toastez pendant ce temps les buns côté tranche dans une poêle (ou plancha). Ensuite, tartinez-les avec la sauce. Sur les buns inférieurs ajoutez une feuille de laitue, ajoutez 2 à 3 rondelles fines d'oignon cru, ajoutez une fine tranche de tomate et quelques rondelles de cornichons.
. Retournez les steaks dans la poêle, déposez sur chacun une tranche de cheddar, le bacon et enfin les rondelles d'oignons cuits. Laissez cuire le temps que le fromage commence à fondre. Posez sur le tout une feuille de laitue et déposez le tout sur le bun déjà garni. Posez les buns supérieurs et servez accompagné de frites ou d'une salade verte.