Clafoutis chocolat-fruits rouges à la poêle

Voir le site Petits Plats en Equilibre

vignette paysage PetitsPlatsEnEquilibre
Par Laurent MARIOTTE|Ecrit pour TF1|2018-07-25T18:24:19.026Z, mis à jour 2018-07-25T18:24:19.026Z

Et pourquoi pas un clafoutis avec du chocolat et des fruits rouges car ils font bon ménage. Et pour la cuisson, vous ne rêvez pas ça peut se cuire dans une poêle ! Pratique si vous être en camping.

Liste des ingrédients pour 4 personnes


Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min


75g de chocolat
200 ml de lait
100 g de farine
4 œufs 
75g de sucre
300 g de fruits rouges frais mélangés (fraises, groseilles, mûres, cassis, framboises…) + une poignée pour le décor
50 g de beurre + 1 noix de beurre
Sucre glace


Etapes de préparation


  1. Râpez le chocolat noir. Fouettez les œufs et le sucre en poudre dans un saladier, puis ajoutez toujours en fouettant, le lait, la farine tamisée et les copeaux de chocolat noir. Terminez par les fruits rouges et mélangez doucement.
  2. Coupez le beurre en petits dés.Faites fondre quelques dés de beurre dans une poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’il mousse. Versez le mélange au chocolat et aux fruits rouges dans la poêle et parsemez de petits dés de beurre. Couvrir d’une assiette et faites cuire à feu très doux pendant 20 minutes. Lorsque le gâteau est presque cuit, retournez-le à l’aide d’une assiette (pré-beurrée). Glissez la face à cuire dans la poêle à nouveau et laissez cuire 5 à 7 minutes supplémentaires.
  3. Laissez tiédir puis saupoudrez le sucre glace et de quelques fruits rouges pour le décor. Présentez sur un joli plat à gâteau.