Ma couronne des rois

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE COURONNE ROIS
Par Laurent MARIOTTE|Ecrit pour TF1|2014-01-08T09:00:00.000Z, mis à jour 2014-01-08T09:02:27.000Z

6 à 8 personnes.


2 disques de pâte feuilletée pur beurre
80 g de beurre en morceaux à température ambiante
80 g de sucre semoule
80 g de poudre d'amandes
1 gros œuf
1 goutte de fleur d'oranger
¼ d'écorce d'orange (séchée)
10 cl de sirop d'orgeat
1 jaune d'œuf battu avec une cuillerée à soupe de lait pour la dorure.
1 fève.


À l'aide d'un mixer, réduisez l'écorce d'orange en poudre. Ajoutez le beurre, la poudre d'amandes, la fleur d'oranger, puis mixez par à-coup. Lorsque tout est bien amalgamé, ajoutez l'œuf entier et mélangez sans exagérer. Réservez.


Pour changer de la galette traditionnelle, à l'aide d'une cuillère répartissez la frangipane sur un des disques de pâte feuilletée (déjà posée sur une feuille de papier sulfurisé) en formant une couronne (le centre doit rester vide) à 2 cm du bord. À l'aide d'un pinceau, humectez les bords de la pâte le long de la frangipane (des deux côtés). N'oubliez pas la fève. Couvrez le tout avec le deuxième disque de pâte. À l'aide de vos doigts, pressez les 2 disques (des deux côtés, le long de la frangipane) afin de les souder entre eux. Posez une petite assiette au centre, découpez la pâte le long de l'assiette. Retirez l'assiette ainsi que le disque de pâte. Vous devez obtenir une couronne (une bouée). À l'aide d'un pinceau, dorez la couronne avec l'œuf et le lait battu.


Réservez-la dans le réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 220 °C (20 à 30 minutes). Créez des motifs sur la pâte à l'aide d'une pointe d'un couteau et enfournez 35 à 40 minutes. Dès la sortie du four, lustrez la couronne avec le sirop d'orgeat. Laissez tiédir avant de déguster.