Croque-monsieur

Voir le site Petits Plats en Equilibre

27/09 - jambon torchon
Par Laurent Mariotte|Ecrit pour TF1|2011-09-27T09:20:00.000Z, mis à jour 2011-09-27T09:59:29.000Z

Ingrédients pour 4 personnes



Pour 4 croque-monsieur : 8 tranches épaisses de pain de mie, 4 belles tranches de jambon cuit au torchon, 100 g de gruyère râpé.
La béchamel : 20 g de beurre, 20 g de farine, 1/4 de litre de lait, sel, poivre, 40 g de gruyère râpé.

La béchamel
. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole et ajoutez-y la farine et remuez à la cuillère en bois, lorsque le mélange commence à mousser, sans lui laisser prendre de couleur, ajoutez le lait et faites cuire 5 à 6 min en continuant de mélanger, dès que le mélange devient crémeux, réservez la casserole hors du feu, ajoutez le gruyère, 1 pincée de sel et de poivre.
Cuisson
. Préchauffez le gril du four jusqu'à ce qu'il soit bien rouge. Beurrez les tranches de pain de mie sur une seule face, posez-les (faces beurrées au-dessus) sur une plaque allant au four et dorez-les sous le gril 3 min. Sortez la plaque, parsemez de gruyère, 4 tranches de pain suivi d'une tranche de jambon plié en 2 ou en 3, et répartissez à nouveau du gruyère sur le jambon. Couvrez le tout d'une autre tranche de pain grillé en pressant la garniture. Couvrez les sandwichs de béchamel, parsemez à nouveau de gruyère et enfournez à mi-hauteur, laissez gratiner sous le gril bien rouge à mi-hauteur 5 à 8 min. Accompagnez les croque d'une salade verte.
Pour le croque-madame, retirez la béchamel, passez le croque sous le gril et à la sortie du four posez dessus un œuf cuit sur le plat.