Cuissot de sanglier à Bourguignonne

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE sanglier
Par Laurent GRANBERG|Ecrit pour TF1|2010-11-16T10:30:00.000Z, mis à jour 2010-11-16T10:30:00.000Z

1 cuissot de sanglier de 2 kg environ
3 oignons
3 carottes
4 gousses d'ail
1 bouquet garni (1 vert de poireau, 1 brin de thym, 1 feuille de laurier, queue de persil, 1 branche de céleri)
200 g de lard frais sans couenne
1 bouteille de bourgogne rouge générique
5 cl de marc de Bourgogne
10 grains de poivre noir
1/2 cuillère à café rase de 4 épices
Sel, poivre
1 morceau de sucre roux
Beurre, huile

. Coupez la viande en cubes (2 cm de côté environ). Mettez-les dans un saladier et couvrez-le de vin. Ajoutez le marc, le bouquet garni, les grains de poivre, les 4 épices, un filet d'huile, couvrez le saladier et laissez mariner 12 h au frais.
. Pelez les oignons, les carottes et émincez-les. Coupez le lard en gros lardons et blanchissez-les 15 secondes dans l'eau bouillante.
. Égouttez et essuyez les morceaux de viande.
. Faites revenir les lardons et la viande dans une cocotte avec un mélange de beurre et d'huile. Une fois le tout bien doré, salez, poivrez, ajoutez les oignons et les carottes, mélangez et ajoutez la marinade, le bouquet garni, l'ail en chemise. Portez à ébullition, ajoutez le sucre, couvrez et enfournez 3 h à 200 °C. Servez avec des tagliatelles fraîches ou des pommes vapeur.
Astuce : Pour avoir une sauce bien onctueuse, avant de servir retirez les morceaux de viande et les lardons, passez la sauce au chinois, mixez les oignons et les carottes en ajoutant de la sauce. Dressez les viandes dans un plat de ou dans des assiettes creuses et nappez la viande de sauce.