Recette Dorade à la tapenade et salade de tomates

Par Laurent MARIOTTE | Écrit pour TF1 |
| Voir le site de Petits Plats en équilibre
Dorade à la tapenade et salade de tomates
L'été c'est la saison des barbecues et des poissons grillés pour profiter du jardin, de la famille et des amis. En 20 minutes de préparation vous allez faire plaisir à tout le monde.

Liste des ingrédients pour 4 personnes

Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min


Pour les dorades

  • 2 dorades de 800-900g vidées et écaillées
  • 250 g d’olives vertes ou d’un mélange d’olives vertes, violettes…
  • 2 cuil. à soupe de câpres
  • 250 g tomates cerise
  • 1 bouquet de basilic
  • 2 gousses d’ail
  • 1 citron
  • 5 cl de vin blanc
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre


Pour la salade

  • 1 kg de tomates anciennes mûres à température ambiante, de différentes couleurs
  • Une douzaine de feuilles de basilic
  • Fleur de sel


Vinaigrette

  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de vinaigre de vin
  • 4 cuil. à soupe de d’une très bonne huile d’olive
  • Sel, poivre


Etapes de préparation


  1. Préchauffez le barbecue à 180°C (th.6). Pelez et hachez les gousses d’ail. Prélevez la moitié des olives et passez-les au mixeur avec la moitié des câpres, le jus du citron et de l’huile d’olive, pour obtenir une tapenade. Rincez et puis égouttez les poissons. À l’aide d’un petit couteau, faites des entailles en diagonale sur les deux faces de chaque dorade, puis disposez-les dans un plat allant au four légèrement huilé. Salez et poivrez-les en surface et farcissez-les de tapenade. Parsemez d’ail haché, d’olives entières, de tomates cerise, de quelques feuilles de basilic déchirées à la main arrosez d’un trait de vin blanc.
  2. Enfournez au barbecue pour 20 min de cuisson. Pendant ce temps, préparez la salade : mélangez les ingrédients de la vinaigrette et émulsionnez à la fourchette.
  3. Ôtez le pédoncule des tomates, coupez-les en quartiers et répartissez-les dans un grand saladier. Arrosez de vinaigrette et terminez par une pincée de fleur de sel et quelques feuilles de basilic déchirées à la main.
  4. Sortez les dorades du barbecue et servez les poissons entiers avec la salade de tomates.

Vidéos associées

News associées

  • News
    23 mai 2024 à 11:57
    Petits plats en équilibre - Partenaires recettes mai juin 2024
    Retrouvez les partenaires des recettes préparées par Laurent Mariotte dans l'émission Petits Plats en équilibre pour les mois de mai et juin 2024
    Petits plats en équilibre - Partenaires recettes mai juin 2024
  • News
    09 mai 2023 à 11:28
    Petits plats en équilibre - Partenaires cuisine
    Retrouvez ici tous les partenaires de la cuisine de Laurent Mariotte, équipements et vaisselle.
    Petits plats en équilibre - Partenaires cuisine
  • News
    09 mars 2020 à 12:00
    La vraie sauce bolognaise
    On ne va pas se mentir, les pâtes bolognaises nous adorons tous mais avez-vous la vraie recette ? Apprenez à faire une bolo comme en Italie...
    La vraie sauce bolognaise
  • News
    08 mars 2020 à 20:00
    Linzertorte à la rhubarbe
    Une tarte avec ces croisillons sur le dessus, ça vous dit quelque chose ? Découvrez cette spécialité de l'Est pour les gourmands !
    Linzertorte à la rhubarbe
  • News
    08 mars 2020 à 19:00
    Quiche au Selles-sur-Cher
    Chouette une quiche ! Recette ultra simple et délicieuse, avec du fromage de chèvre, des fèves et des champignons de Paris.
    Quiche au Selles-sur-Cher
  • News
    07 mars 2020 à 12:00
    Tarte fine aux légumes d'Yves Camdeborde
    Pour l'apéro ou en entrée retrouvez la recette d'Yves Camdeborde, chef de file de la cuisine de bistrot. Une pâte feuilletée, des légumes crus de saison. Un régal pour les yeux et les papilles !
    Tarte fine aux légumes d'Yves Camdeborde
  • News
    06 mars 2020 à 12:00
    Carpaccio champignons et cresson
    Des champignons de Paris coupés à la mandoline, avec ce taillage ulta fin vous allez profiter de leur bon goût. Quelques feuilles de cresson et vous allez vous régaler !
    Carpaccio champignons et cresson
  • News
    05 mars 2020 à 12:00
    Jambonneau rôti
    Tout est bon dans le cochon ! Apprenez à cuisiner le jarret avec cette recette à la bière brune et au sirop d'érable.
    Jambonneau rôti
  • News
    04 mars 2020 à 12:09
    Bouillon de champignons
    C'est pas encore la grosse chaleur alors on va se faire du bien avec un bon bouillon aux champignons japonnais : Shitaké et enoki pour un duo plein de saveurs !
    Bouillon de champignons
  • News
    03 mars 2020 à 12:17
    Spritz
    Pas le cocktail tendance de couleur orange mais de délicieux petits gâteaux façonnés à la poche à douille.
    Spritz
  • News
    02 mars 2020 à 12:15
    Croquettes de thon
    A l'apéro, en entrée ou en plat vous allez tous vous mettre à la croquette avec cette recette aussi simple que bonne. Du thon, de l'estragon, de la mie de pain et hop en 15 minutes c'est prêt !
    Croquettes de thon
  • News
    01 mars 2020 à 20:15
    Ile flottante
    Un dessert que tout le monde adore simple et rapide à faire. Rien à voir avec les oeufs à la neige, dans l'île flottante les blancs sont cuits au bain-marie.
    Ile flottante
  • News
    01 mars 2020 à 19:15
    Pâtes farcies printanières
    De grosses pâtes en forme de coquillage, une farce aux épinards et au chèvre frais sans oublier un bon coulis de tomate et le tour est joué !
    Pâtes farcies printanières
  • News
    29 févr. 2020 à 12:14
    Chou-fleur mimosa
    Pour changer du gratin, découvrez une autre façon de cuisiner le chou-fleur avec cette recette simple et de saison.
    Chou-fleur mimosa
  • News
    21 févr. 2020 à 12:17
    Boulettes de bœuf à l'aneth
    Ah les boulettes ! Tout le monde en raffole et en plus c'est rapide à faire. Celles-ci sont délicieusement parfumées au citron et vous verrez, ça change tout !
    Boulettes de bœuf à l'aneth
  • News
    20 févr. 2020 à 12:14
    Polenta à la pancetta
    Un plat réconfortant aux accents italiens pour affronter l'hiver ! De la polenta, des feuilles de sauge pour donner du goût et de la pancetta qui ressemble à notre lard. Un régal !
    Polenta à la pancetta
  • News
    19 févr. 2020 à 12:10
    Rôti de porc à l'orange de Jeanfi Janssens
    Une recette proposée par Jeanfi Janssens avec le petit plus de Laurent Mariotte car la saison des oranges bat son plein et que c'est bien meilleur que le soda !
    Rôti de porc à l'orange de Jeanfi Janssens
  • News
    18 févr. 2020 à 12:00
    Gâteau de crêpes
    Pour changer des crêpes au sucre, mettez-vous au gâteau de crêpes et pour le parfum de la confiture de clémentine mais ça marche aussi avec du chocolat.
    Gâteau de crêpes
  • News
    17 févr. 2020 à 12:14
    Spaetzle
    Spaetzle quésaco ??? Une spécialité qui nous vient tout droit de la région Est ! Entre les pâtes et les gnocchi découvrez cette recette originale facile à réaliser.
    Spaetzle
  • News
    16 févr. 2020 à 20:26
    Riz perse
    Avec cette recette vous allez voyager ! Direction l'Iran avec ce plat typique de la cuisine perse, du riz grillé au safran. Vous allez vous régaler...
    Riz perse