Frites belges

frites-belges-7577441
Des frites, des frites, des frites ! Devenez le Roi et la Reine des frites avec cette recette... Le secret c'est la cuisson : 2 bains de fritures pour des frites croustillantes et moelleuses à l'intérieur. Vous allez vous régaler !

Liste des ingrédients pour 4 personnes

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 à 12 minutes


  • 1 kg de grosses pommes de terre Bintje ou Agatha
  • 2,5 kg de graisse de boeuf
  • Sel fin


Etapes de préparation


  1. Pelez les pommes de terre et mettez-les à tremper dans de l’eau tiède. Rincez-les consciencieusement. Taillez les pommes de terre en lamelles d’un demi centimètre d’épaisseur dans la longueur, puis taillez dans ces lamelles des bâtonnets d’un demi centimètre de large. Rincez bien les frites sous un filet d’eau froide pour éliminer leur amidon. Egouttez-les et séchez soigneusement.

  2. Faites chauffer la graisse de bœuf à 150°C dans une friteuse ou dans une casserole. Plongez les frites dans l’huile et les remuant de temps en temps. Elles ne doivent pas colorer, mais elles doivent être assez molles une fois sorties de l’huile, comptez 5 à 7 minutes. Egouttez-les sur du papier absorbant. Ce premier bain peut être fait à l’avance.

  3. La méthode belge est stricte : un premier bain de friture est nécessaire à environ 150°C. Les frites doivent ensuite reposer. Puis replongez les frites dans un deuxième bain à 180°C. Dès qu’elles blondissent, sortez-les et salez-les aussitôt. Egouttez sur du papier absorbant, salez immédiatement et généreusement. Dégustez avec les doigts !