Merlu à l’espagnole à la plancha

Voir le site Petits Plats en Equilibre

12 PLAT MERLU
Par Laurent Mariotte|Ecrit pour TF1|2016-07-08T10:04:16.825Z, mis à jour 2016-07-08T10:05:25.387Z

4 pers.


4 merlus portion (de 350 g environ)

8 gousses d'ail

10 cl d'huile d'olive

10 cl de vinaigre de vin de xérès

Persil plat

Sel, poivre, piment d'Espelette


Parez les merlus pour en enlever les arêtes par le dos et les maintenir bien à plat : à l'aide d'une paire de ciseaux, coupez toutes les nageoires et retirez les branchies. Videz-les par les branchies en pressant le ventre de la queue vers la tête. Passez-les sous un filet d'eau.

Posez-les bien à plat et incisez-les par le dos en longeant l'arête centrale jusqu'au ventre, sans le percer. Puis coupez les deux extrémités de l'arête à l'aide des ciseaux. Retirez-la et passez à nouveau les poissons rapidement sous un filet d'eau afin de les nettoyer. Réservez-les sur du papier absorbant.

Pelez l'ail et émincez-le.

Faites frire les lamelles d'ail dans l'huile d'olive. Lorsqu'elles sont dorées, ajoutez le vinaigre lentement sans vous brûler et laissez réduire sur un feu très doux.

Huilez une plancha bien chaude, posez les merlus sur le ventre et laissez cuire 7 à 10 minutes à l'unilatéral. Salez et poivrez (afin d’éviter que la peau des poissons attache la plancha, faites-les cuire sur une feuille de papier sulfurisé résistant aux hautes températures).

Disposez les merlus dans un grand plat de service et arrosez-les de sauce au vinaigre à l'ail. Parsemez le tout de persil haché et de piments d'Espelette avant de servir.