Oeufs Bénédicte

oeufs-benedicte-93535758
En entrée ou en plat, ce classique des restaurants et des grands hôtels sauront ravir vos papilles et en plus avec la sauce hollandaise simplifiée vous allez gagner du temps.

CUISSON : 20 min
PREPARATION : 35 min

INGREDIENTS : (4 personnes)

4 oeufs frais bio
2 tranches de saumon fumé
200g de pousses d’épinards
1 petit pain de mie non tranché et/ou muffins
20 g de beurre
1/2 jus de citron
1 verre de vinaigre d’alcool
Sel fin, poivre du moulin

Sauce hollandaise simplifiée :

2 jaunes d’oeuf
5 cl de vin blanc sec
100 g de beurre frais mou
1/2 jus de citron
Sel fin, piment d’Espelette

Etapes de préparation

Equeutez et lavez les pousses d’épinard ; séchez. Faire fondre le beurre dans une poêle et faites cuire les épinards rapidement ; salez et poivrez. Versez le jus du demi-citron. Réservez.

Portez une casserole d’eau à frémissement avec un demi-verre de vinaigre d’alcool. Cassez les œufs un à un dans 4 ramequins avec un peu de vinaigre. Lorsque l’eau frémit, versez délicatement les œufs. Laissez cuire pendant 3 minutes.

Débarrassez dans un saladier d’eau froide. Egouttez et réservez sur du papier absorbant.

Versez les jaunes d’œufs et le vin blanc dans une casserole, ajoutez sel et piment d’Espelette. Sur feu doux fouettez continuellement le sabayon jusqu’à l’obtention d’une masse dense Ajoutez hors du feu le beurre mou en petits morceaux et le jus de citron. Réservez.

Confectionnez des disques de pain mie dans 4 tranches épaisses de 3 cm. Videz-en le centre et grillez au four ou au toaster.

Remplissez le creux des tranches de pain avec un peu de sauce hollandaise puis avec les épinards cuits. Placez un œuf poché, recouvrez de sauce hollandaise et glissez sous le grill du four pendant 2 min.

Avant de dresser, entourez chaque œuf avec une demi-tranche de saumon fumé. Dégustez aussitôt.