Oeufs en meurette

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE OEUF DE PAQUES copie
Par Laurent Mariotte|Ecrit pour TF1|2012-04-06T09:27:00.000Z, mis à jour 2012-04-06T09:27:00.000Z

Ingrédients pour 4 personnes


4 gros œufs extra frais
100 g de lardons
60 g de beurre
50 cl de vin rouge, type vallée du Rhône.
5 cl de vinaigre d'alcool blanc
20 cl de bouillon de volaille
2 échalotes ciselées
2 gousses d'ail, dont une hachée
1 bouquet de persil plat
4 tranches de pain de campagne
Sel, poivre

. Dans une casserole, faites fondre 10 g de beurre sur un feu doux et faites-y revenir sans coloration les lardons, les échalotes et l'ail haché. Ajoutez le bouillon de volaille et 25 cl de vin rouge. Laissez réduire de 2/3.
. Dans une casserole portez à petite ébullition 1 litre d'eau, le vin rouge restant et le vinaigre.
. Cassez un œuf dans une tasse, versez-le délicatement dans le liquide en ébullition et laissez-le cuire 4 minutes en le tournant sur lui-même à l'aide d'une cuillère en bois. Retirez-le à l'aide d'une écumoire, plongez-le dans une eau fraîche afin de stopper la cuisson, puis égouttez-le sur du papier absorbant. Égalisez le contour du blanc en le taillant avec des ciseaux. Répétez l'opération avec les autres œufs.
. Une fois la sauce au vin réduite, incorporez à l'aide d'un fouet le reste du beurre bien froid coupé en petits cubes afin d'obtenir une sauce bien onctueuse. Ajoutez le persil. Salez et poivrez.
. Faites griller les tranches de pain et frottez-les avec la gousse d'ail restante. Posez un œuf poché sur chacune des tranches de pain, au fond de chaque assiette creuse et nappez-le de sauce meurette bien chaude. Ajoutez un brin de persil et servez aussitôt.