Palourdes aux légumes et safran

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PALOURDE
Par Laurent GRANBERG|Ecrit pour TF1|2010-04-06T09:44:00.000Z, mis à jour 2010-04-06T09:44:00.000Z

Ingrédients pour 4 personnes :

24 palourdes grises, 2 carottes, 1 poireau, 1 navet long, le jus d'1 orange, 1 dose de safran, 50g de beurre salé, 1 verre de vin blanc, 20g d'amandes effilées, 1 échalote, huile d'olive, sel et poivre du moulin.

Déroulé de la recette :

  • 1. Rincez les légumes. Epluchez l'échalote, les carottes, le navet et ôtez le vert du poireau. Ciselez l'échalote. Faites des tagliatelles de légumes avec un économe et taillez en julienne le blanc du poireau.
  • 2. Lavez soigneusement les palourdes sans les laisser tremper. Vérifiez qu'elles soient toutes bien fermées. Dans une cocotte, faites revenir à feu moyen l'échalote dans un peu d'huile d'olive, ajoutez les palourdes, le vin blanc et laissez-les s'ouvrir à couvert en remuant vigoureusement de temps en temps. Otez les palourdes dès qu'elles s'ouvrent et décortiquez-les. Filtrez le jus de cuisson et réservez-le.
  • 3. Chauffez dans une poêle, le beurre salé, ajoutez les légumes, le jus d'orange, le safran, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 3mn. Ajoutez le jus de cuisson des palourdes filtré et les palourdes. Mélangez et faites chauffer 2mn.

Servez immédiatement avec les amandes effilées grillées (facultatif)