La panisse

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE panisse
Par Laurent MARIOTTE|Ecrit pour TF1|2013-09-30T14:01:00.000Z, mis à jour 2013-09-30T14:04:15.000Z

De Gênes (Ligurie) jusqu'à Marseille la panisse c'est tout simplement de la farine de pois chiche, de l'eau, un peu d'huile d'olive, aillée ou pas. Frite, poêlée ou au four... En galettes, en frites, en cubes ou en tranches... Elle se déguste en salade ou accompagnée de sauce : tomate, poivron, jus de daube, etc.


4 pers.


125 g de farine de pois chiche
50 cl d'eau
1 cuiller à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail (pressée) facultatif
Sel, poivre
Huile d'olive pour la cuisson


Comme pour une polenta, faites chauffer l'eau avec une bonne pincée de sel et une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Lorsque l'eau commence à former des bulles, hors du feu, versez la farine de pois chiche en mélangeant sans cesse à l'aide d'un fouet. Dès que la farine a absorbé l'eau, ajoutez l'ail pressé (facultatif), poivrez et reposez la casserole sur un feu doux.


Fouettez énergiquement jusqu'à obtenir une pâte « crémeuse » (comptez entre 7 et 10 minutes de cuisson). Versez aussitôt la préparation dans un moule à tarte ou sur une plaque allant au four sur 1 à centimètres d'épaisseur. Laissez refroidir puis réservez 1 h dans le réfrigérateur.


Lorsque la pâte est bien figée, taillez-la en petits disques, en frites, ou en cubes. Faites-les dorer au four ou dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Dégustez-les avec une purée de poivron ou un bon ketchup fait maison.