Pommes au sirop de cidre, crème et praliné

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE reine reinette
Par Laurent Mariotte|Ecrit pour TF1|2010-11-10T10:23:00.000Z, mis à jour 2010-11-10T10:23:00.000Z

4 pommes moyennes type Reine des reinette ou reinette grise du Canada
1 bouteille de cidre doux de ferme
150g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
4 cuillères à soupe de crème épaisse crue
Pour les pralines aux noisettes
150 g de noisettes mondées (sans la peau)
100g de sucre cristal
1 gousse de vanille

. Portez à ébullition le cidre, le sucre, le bâton de cannelle et laissez cuire 8 à 10 min à grosse ébullition. Pendant ce temps, pelez les pommes en conservant la queue et évidez-les par le dessous, citronnez-les pour qu'elles ne noircissent pas.
Plongez-les dans le sirop de cidre et laissez cuire à frémissement jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'y enfonce sans résistance (15 à 20 min environ)

. Les pralines
. Réunissez les noisettes, le sucre, les grains de vanille dans une casserole à fond épais et commencez à mélangez à l'aide d'une spatule en bois. Posez sur un feu vif et mélangez sans cesse jusqu'à ce que le sucre fonde et nappe les noisettes d'un caramel brun clair. Continuez de mélanger hors du feu jusqu'à refroidissement. Versez les pralines sur une feuille de papier sulfurisé afin qu'elles refroidissent complètement. Puis réduisez-les en poudre plus ou moins fine et réservez-les dans un bol.
. Coupez les pommes en deux dans l'épaisseur, panez-les avec la poudre de praline. Tartinez une demi-pomme avec la crème crue et posez l'autre moitié dessus. Servez aussitôt !