Poulet à l'ail en cocotte lutée

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE AIL NOUVEAU
Par Laurent Mariotte|Ecrit pour TF1|2012-06-05T09:38:00.000Z, mis à jour 2012-06-05T09:38:00.000Z

Ingrédients pour 4 personnes


1 poulet fermier prêt à cuire de 1,8 kg à 2 kg
6 têtes d'ail nouveau entières
15 g de beurre
Huile d'olive
5 cuillers à soupe de vin blanc
3 brins d'estragon
1 brin de romarin
2 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse
Quelques gouttes de jus de citron
150 g de farine + 1 cuiller à café
Sel et poivre noir au moulin

Préchauffez le four à 180 °C
. Séparez trois des têtes d'ail en gousses et épluchez-les. Lavez les têtes d'ail restantes et laissez-les telles quelles.
Chauffez le beurre et une cuiller à soupe d'huile d'olive dans une cocotte allant au four, juste assez grande pour contenir le poulet et l'ail. Ajoutez le poulet et faites-le dorer sur toutes les faces sur un feu moyen, 10 min.
. Saupoudrez d'une cuiller à café de farine et laissez cuire 1 min. Ajoutez le vin blanc, les têtes d'ail entières et les gousses pelées, l'estragon et le romarin. Arrosez d'un filet d'huile olive, salez et poivrez.
. Pour la pâte à luter, mélangez les 150 g de farine avec assez d'eau pour faire une pâte ferme. Roulez en un long boudin et pressez sur le pourtour de la cocotte avant de poser le couvercle en appuyant et en repliant la pâte afin de fermer hermétiquement. Enfournez 1 h 30.
. Pour servir, retirez le couvercle pour casser la pâte. Posez le poulet et les têtes d'ail entières sur un plat de service et réservez au chaud.
. Jetez les herbes, puis posez la cocotte sur le feu et laissez le jus de cuisson réduire d'un tiers. Ajoutez la crème, écrasez le tout à l'aide d'un presse-purée, ajoutez quelques gouttes de jus de citron, fouettez l'ensemble et servez cette purée d'ail avec le poulet.