Poulet aux citrons confits à l'orientale

Voir le site Petits Plats en Equilibre

POULET FERMIER
Par Laurent Mariotte|Ecrit pour TF1|2011-05-10T08:49:00.000Z, mis à jour 2011-05-10T08:49:00.000Z

Ingrédients pour 4 personnes
1 beau poulet fermier (attention, la peau ne doit pas être percée), 3 citrons confits au sel*, ½ cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de poivre noir, 1 tête d'ail, 1 botte de coriandre, 4 oignons, ½ dose de safran, sel, le jus d'un citron, 5cl d'huile.
* Citrons confits au sel : coupez des citrons non traités en 4 dans le sens de la longueur. Entassez dans un bocal et bien remplir de gros sel. Arrosez avec un peu d'huile, fermez le bocal et oubliez-le 2 à 3 semaines à l'abri de la lumière.
1.
Séparez la pulpe et la peau des citrons confits. Mettez les peaux à cuire dans une eau safranée pendant 20mn.
2.
Mélangez au pilon la pulpe des citrons confits, la tête d'ail épluché, la coriandre et les épices. Contisez le poulet de cette préparation : glissez le doigt légèrement et délicatement entre la chair et la peau de la volaille sans la perforer pour faire un passage pour la farce de citron. Glissez la préparation entre la peau et la chair et pressez délicatement pour répartir cette farce.
3.
Epluchez et ciselez les oignons. Dans une cocotte, versez l'huile, le jus de citron, un verre d'eau, déposez le poulet et garnissez avec les oignons et les peaux de citron safranées, salez, couvrez et enfournez 1h30 à 180°C en arrosant régulièrement (rajoutez de l'eau si besoin). 15mn avant la fin, ôtez le couvercle pour que le poulet dore et la sauce réduise. Servez avec une semoule parfumée ou des pommes de terre grenaille cuites dans un beurre safrané.