Recette Poulet rôti au romarin et aux légumes racines

1 poulet bourbonnais de 1,8 kg (vidé, bridé avec le cou, le cœur, le gésier et le foie à l'intérieur)
4 panais
4 grosses carottes (2 oranges, 2 jaunes)
1 belle branche de romarin frais
1 cuil à soupe de gros sel gris
2 cuil à café de poivre noir concassé
2 gousses d'ail écrasées
5 cl d'huile d'olive
10 cl de vin blanc sec
50 g de beurre.
Préparez l'assaisonnement de la volaille en mélangeant le romarin, les gousses d'ail écrasées, le sel, le poivre et l'huile d'olive. Massez entièrement le poulet avec cette préparation et laissez-le en attente dans un plat allant au four, à température ambiante, le temps de préparer les légumes.
Pelez, lavez et coupez tous les légumes en 2 dans la longueur. Assaisonnez-les légèrement avec le reste du mélange précédant. Disposez-les autour de la volaille, ajoutez le vin blanc et le beurre en morceaux.
Enfournez le plat dans un four froid. Réglez la température à 180°C et comptez 1h30 de temps de cuisson. Lorsque le poulet commence à roussir, tournez-le sur toutes les faces, toutes les 10 minutes. Dès qu'il est bien doré, c'est qu'il est cuit ! Présentez-le entier, avant de le couper en morceaux.