Quiche printanière

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE PATE BRISEE
Par Laurent Mariotte|Ecrit pour TF1|2012-05-21T09:31:00.000Z, mis à jour 2012-05-29T09:17:46.000Z

Ingrédients pour 4 personnes


150 g de poitrine maigre fumée, 700 g de fèves à écosser, 3 oignons nouveaux (cébette), 4 œufs, 20 g de beurre, 40 cl de crème fraiche épaisse, 1 pincée de noix de muscade, sel, poivre.
Pâte brisée
250 g de farine, 125 g de beurre, 1 pincée de sel fin, 1 jaune d'œuf, 3 cuillères à soupe d'eau froide.


. Disposez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre ramolli en petits morceaux, 1 pincée de sel fin. Incorporez l'ensemble du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sablée. Formez un puits, ajoutez le jaune d'œuf et mélangez à l'aide d'une spatule en bois en incorporant la farine et l'eau au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Laissez reposer 30 min dans le réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200°C
. Abaissez la pâte en disque sur 4 mm d'épaisseur. Beurrez et farinez un moule à tarte, placez-y le disque de pâte en façonnant la bordure en ourlet. Réservez dans le réfrigérateur le temps de continuer la recette.
. Coupez la poitrine en lardons, posez-les dans une casserole et couvrez-les largement d'eau froide. Posez la casserole sur un feu moyen et laissez frémir 1 min. Une fois les lardons blanchis, passez-les sous un filet d'eau froide et ensuite épongez-les, bien. Faites-les dorer dans une poêle avec une noix de beurre et égouttez-les sur du papier absorbant.
. Écossez les fèves, faites-les blanchir 1 min dans une bouillante salée, égouttez-les et pelez-les.
. Émincez les oignons nouveaux ainsi que la cive (le vert).
. Répartissez les lardons, les fèves et l'oignon sur le fond de pâte.
. Mélangez les œufs à la crème, salez, poivrez, ajoutez 1 pincée de noix de muscade. Versez cette préparation sur la garniture et enfournez 30 à 35 min. Servez chaud accompagné d'une salade verte.