Ratatouille niçoise

Voir le site Petits Plats en Equilibre

RATATOUILLE NICOISE
Par Laurent MARIOTTE|Ecrit pour TF1|2013-08-22T09:00:00.000Z, mis à jour 2013-08-27T14:08:00.000Z

4 pers.


300 g oignons (finement émincés)
400 g de courgettes (coupées en dés)
300 g de poivrons rouges (épépinés et coupés en carré)
200 g d'aubergines (coupés en dés)
400 g de tomates (pelée, épépinée)
2 à 4 gousses d'ail (pelées, émincées)
1 branche de céleri, 2 feuilles de laurier, un brin de thym, quelques brins de persil (le tout ficelé)
Huile d'olive
1 pincée de sucre
Sel, poivre.

Dans une sauteuse, faites cuire les carrés de poivron rouge dans un petit filet d'huile d'olive sur un feu moyen doux. Lorsqu'ils sont légèrement roussis, débarrassez-les dans une passoire.
Dans la même sauteuse, faites blondir les oignons émincés et débarrassez-les dans la passoire.
Toujours dans la même sauteuse, faites cuire les dés de courgettes. Lorsqu'ils sont légèrement roussis, débarrassez-les dans la même passoire. Répétez l'opération pour l'aubergine. Salez et poivrez les légumes et ajoutez un peu d'huile d'olive entre chaque cuisson (pas trop, afin d'éviter la surcharge en gras).
Dans une casserole à fond épais, faites revenir l'ail dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez les tomates pelées et épépinées. Écrasez-les à l'aide d'une cuillerée en bois, ajoutez le bouquet garni, une pincée de sucre, du sel et du poivre. Laissez compoter sur un feu doux à couvert, jusqu'à concentration de la sauce (comptez 20 à 30 min de cuisson).
Rassemblez tous les légumes dans la sauteuse, ajoutez-y la sauce tomate sans le bouquet garni et faites réchauffer 10 à 15 min sur un feu doux à couvert. Dégustez-la chaude en accompagnement ou froide en entrée avec quelques feuilles de basilic et quelques olives niçoises.