La ratatouille niçoise

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE LEGUME D ETE
Par Laurent Mariotte|Ecrit pour TF1|2011-09-08T09:15:00.000Z, mis à jour 2011-09-08T14:13:35.000Z

Ingrédients pour 4 personnes


300 g d'aubergines, 500 g de courgettes, 500 g de poivrons rouges et verts, 500 g d'oignons, 700 g de tomates bien mures, 2 brins de thym frais, 5 petites gousses d'ail hachées, 1 poignée de feuilles de basilic, huile d'olive, sel, poivre.

. Coupez les aubergines et les courgettes en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur. Égrainez les poivrons et taillez-les en fines lanières. Émincez les oignons. Réservez tous les légumes séparément.
. Dans une casserole à fond épais, faites mijotez sur un feu moyen-doux les tomates justes écrasées avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, l'ail haché, les feuilles de basilic le thym. Salez et poivrez légèrement et laissez cuire jusqu'à concentration de la sauce (comptez 25 à 30 min).
. Pendant ce temps, faites chauffer une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et faites-y cuire les poivrons jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Salez, poivrez légèrement et débarrassez-les dans une passoire. Puis faites cuire les courgettes dans la même poêle en ajoutant 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez légèrement et débarrassez-les dans la passoire. Répétez l'opération pour l'aubergine et les oignons. Une fois tous les légumes cuits et égouttés rassemblez-les dans une cocotte et faites-les chauffer sur un feu très doux, ajoutez-y la fondue de tomate. Ajustez l'assaisonnement et mélangez délicatement. Servez avec une viande ou un poisson rôti.