Rillettes de porc maison au Vouvray

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE RILLETTES
Par Laurent MARIOTTE|Ecrit pour TF1|2014-01-16T09:11:00.000Z, mis à jour 2014-01-16T09:13:20.000Z

Pour 1 kg de rillettes


2 kg de poitrine fraîche de porc
1 petit bouquet de thym frais et 2 feuilles de laurier ficelé.
1 bouteille de Vouvray
Sel, poivre


Découpez la poitrine en morceaux de 4 cm de côté. Faites-les revenir dans une cocotte en fonte avec le bouquet d'herbe. Mélangez pour faire colorer les morceaux sur toutes les faces. Ajoutez le vin, couvrez et enfournez 3 h minimum dans un four préchauffé à 180 °C. Mélangez une fois ou deux.
Laissez refroidir toute une nuit dans le réfrigérateur.
Le lendemain, placez les morceaux dans le bol d'un batteur muni d'une feuille (fouet plat). Actionnez le robot sur une petite vitesse. Le cartilage et la couenne se sépareront naturellement par l'écrasement du fouet. Laissez tourner jusqu'à obtenir des rillettes plus ou moins fines.
Ce n'est pas fini ! Triez les rillettes afin de retirer cartilage, os et couenne. Réservez ces parures pour terminer les rillettes.
Faites chauffer les parures avec la graisse et le jus de cuisson restée dans la cocotte. Ajoutez plus ou moins de jus de cuisson aux rillettes. Salez peu et poivrez bien. Mettez dans des pots de 30 cl. Stérilisez-les afin de les conserver le plus longtemps possible. Dégustez les rillettes dès le lendemain sur des tranches de pain grillé.