Recette Risotto aux champignons de Paris

Liste des ingrédients pour 4-5 personnes
Cuisson : 25 minutes
Préparation : 20 minutes
- 200 g de ris Arborio
- 1/2 l de fond blanc de volaille
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 gros oignon blanc
- 50 g de graisse de canard
- 50 g de beurre
- 30 g de parmesan râpé
- Huile d'olive vierge
- 2 gousses d'ail
- 500 g de champignons de Paris
- Sel, poivre du moulin
Etapes de préparation
Epluchez et ciselez l’oignon blanc. Epluchez les gousses d’ail et fendez-les en deux. Chauffez le bouillon de volaille.
Lavez les champignons de Paris ; taillez 2 à 3 champignons en lamelles et réservez. Coupez le reste en gros dès. Faire fondre dans une poêle 20 g de beurre. Dès qu’il est mousseux, faites cuire les champignons jusqu'à évaporation de l’eau. Salez, poivrez, déglacez avec 5 cl de vin blanc sec. Laissez évaporez à nouveau et réservez.
Dans une sauteuse ou cocotte, faites fondre la graisse de canard. Faites suer l’oignon ciselé avec l’ail entier et une pincée de sel pendant 5 minutes. Ajoutez le riz et nacrez pendant 5 minutes en remuant constamment. Déglacez avec 10 cl de vin blanc puis mouillez avec la moitié du fond de volaille.
Laissez évaporez le bouillon tout en remuant. Versez petit à petit le bouillon sur le risotto en remuant, comptes 20 min de cuisson.
Otez les gousses d’ail, versez les champignons au risotto et mélangez. Terminez celui-ci en ajoutant le parmesan râpé, le beurre restant et un bon filet d’huile d’olive. Déposez les lamelles de champignons harmonieusement sur le risotto et servez aussitôt.