Salade de lentilles tiède, oeuf mollet aux truffes

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE TRUFFE
Par Laurent Mariotte|Ecrit pour TF1|2010-12-27T10:31:00.000Z, mis à jour 2010-12-27T10:31:00.000Z

Ingrédients pour 4 personnes
250 g de lentilles du Puy, 50 g de truffe noire (tuber melanosporum) fraîche si possible, 8 œufs de caille, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 brin de thym frais, 1 feuille de laurier, 1 carotte coupée en petits cubes, 2 petites échalotes émincées, 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée, 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, 1 cuillère à café de moutarde forte, sel et poivre.

  • 1. La cuisson des lentilles ne nécessite pas de trempage préalable. Rincez-les rapidement à l'eau froide et placez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume d'eau froide non salée. Ajoutez les cubes de carotte, le laurier et le thym. Portez à ébullition et laissez cuire sur un feu doux à couvert 20 à 25min. Goûtez, égouttez, salez et poivrez (les lentilles doivent être ni trop croquantes, ni en bouillie).
  • 2. Pendant ce temps, faites cuire les œufs de caille dans une eau en ébullition légèrement vinaigrée 2min (mollet). Plongez-les dans de l'eau très froide, afin d'arrêter la cuisson et facilité l'écalage. Réservez-les dans une eau tiède.
  • 3. Dans un bol, émulsionnez la moutarde, le vinaigre, le sel, le poivre et ajoutez l'huile puis les herbes fines et l'échalote. Mélangez les lentilles à cette vinaigrette.

Dressez les lentilles en dôme dans des assiettes, formez un creux au sommet, posez-y l'œuf, coupez-le en 2 dans la hauteur afin que le jaune s'écoule et parsemez-le de fine lamelle de truffe. Servez.