Recette Saumon fumé maison au thé et la cardamome.

Saumon fumé maison au thé et la cardamome.

Ingrédients pour 4 personnes
1 filet de saumon de 400 g environ avec la peau et sans arêtes, 100 g de thé noir, 10 gousses de cardamome verte, 50 g de copeaux ou sciure de bois de hêtre sec à fumage.
Pour la saumure : 50 g de sel fin, 60 g d'eau.
Matériel : 2 lèchefrites, 1 grille, 1 tapis à sushi.

1. Préchauffez le four au minimum, idéalement 25 à 30 °C en ventilé.
2. Préparez la saumure en dissolvant le sel dans l'eau et versez-la dans un plat peu profond. Plongez le poisson dans cette saumure et laissez mariner 20 min.
3 . Pour fumer le saumon, répartissez le mélange de thé, de gousses de cardamome écrasée et de sciure de bois dans le fond d'une lèchefrite sur 1 à 2 cm d'épaisseur.
4. Égouttez et épongez bien le filet de saumon sur du papier absorbant et couchez-le côté chair sur le tapis à sushi posé sur la grille. Posez la grille sur la lèchefrite (attention la grille ne doit pas être au contact de la sciure).
5. Posez le tout sur un feu fort et dès que le mélange de thé-cardamome-sciure commence à fumer ôtez la lèchefrite du feu, couvrez le tout d'une deuxième lèchefrite ou d'une feuille d'aluminium et enfournez à mi-hauteur 1 h.
6. Laissez refroidir dans le four éteint. Puis 2 h minimum (emballé dans film alimentaire) à 3 jours maximum dans le réfrigérateur avant de le trancher pour le déguster.

Vidéos associées

News associées