La soupe au chou

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE CHOU VERT DE PONTOISE
Par Laurent Mariotte|Ecrit pour TF1|2011-11-28T10:58:00.000Z, mis à jour 2011-11-29T09:00:24.000Z

Ingrédients pour 4 personnes


1 kg de chou de Milan , 800 g de pommes de terre (Bintje de préférence), 700 g de lard maigre frais, 100 g de lard gras, rance si possible, 2 à 3 de saucisse de porc d'Auvergne à cuire, gros sel, poivre.


Important: le lard gras rance, élément essentiel de la soupe au chou, est assez difficile à trouver. Certains bouchers et certaines grandes surfaces peuvent en vendre, mais pas rance. N'hésitez pas a le faire rancir dans un endroit sec et frais pour qu'il prenne tout son goût.
. Détaillez le chou en lamelles de 1 cm de large en enlevant trognon et grosses côtes. Pelez les pommes de terre et coupez-les en lamelles de 1 cm d'épaisseur.
.Versez le tout dans une grosse marmite, le chou en dessous, les patates au dessus (afin d'écraser le chou). Ajoutez de l'eau froide jusqu'à complète immersion des légumes. Ajoutez 3 cuillerées à soupe de gros sel.
. Ajoutez ensuite le lard gras coupé en gros lardon. Portez à ébullition et laissez cuire 15 min à petite ébullition avant de rajouter le lard maigre coupé en 4 ou 6 tranches bien épaisses. Poivrez.
. Laissez cuire le tout jusqu'à ce que le lard gras est quasiment fondu. On dit que la soupe est prête quand elle commence à « fondre » compter 1à 1h30 de cuisson à couvert sur un feu doux.
. Afin de ne pas dénaturer la soupe par les saveurs puissantes des saucisses, faites-les cuire à part 30 min dans un grand volume d'eau non salée. Servez la soupe dans des assiettes creuses et ajoutez-y la saucisse tranchée.
On dit que la soupe aux choux est meilleure réchauffée que servie sur l'instant. N'hésitez pas à la préparer la veille et à la refaire cuire le lendemain, avant le repas.