Recette Tarte chocolat blanc et café

Par Laurent MARIOTTE | Écrit pour TF1 |
| Voir le site de Petits Plats en équilibre
Tarte chocolat blanc et café
Un dessert à faire la veille car il nécessite plus de 6h00 de réfrigération. Gourmandes, gourmands cette tarte au chocolat va vous faire fondre de plaisir.

Liste des ingrédients pour 4 à 6 personnes

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 20 minutes au four à 180° th-6
Réfrigération : 6h30


  • 250 g de farine + 10 g pour le plan de travail
  • 150 g de beurre froid
  • 85 g de sucre glace
  • 5 g de sel fin
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 300 g de chocolat blanc
  • 18 cl de crème fraiche liquide
  • 1 cuillère 1/2 à café de café lyophilisé
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre pour la décoration


Etapes de préparation


  1. Mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d'amande. Tamisez ce mélange sur votre plan de travail puis ajoutez dessus le beurre légèrement assoupli, coupé en dés. Mélangez l'ensemble délicatement du bout des doigts sans trop chauffer le beurre pour obtenir une poudre fine proche du sable. Mettez le sablage en fontaine et ajoutez le sel, l’œuf légèrement battu à la fourchette. Incorporez progressivement le sablage à l'intérieur de la fontaine.
  2. Écrasez rapidement le tout à pleines mains, sans trop pétrir. La pâte va se former, il faut la travailler le moins possible (ce mélange est également réalisable avec un robot). Formez ensuite une boule de pâte puis aplatissez-la avec la paume de la main, farinez-la légèrement puis enveloppez-la d'un film alimentaire. Placez la pâte 1 heure minimum au réfrigérateur. Prélevez la moitié pour l’étaler et conservez l’autre au frigo ou au congélateur.
  3. Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau pâtissier, déposez la dans un moule de 20 à 22 cm de diamètre et piquez-la avec une fourchette. Placez au réfrigérateur 30 min. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire le fond de tarte 20 min puis laissez refroidir.
  4. Délayez le café soluble dans la crème fraiche liquide. Faites fondre à feu doux le chocolat blanc dans la crème au café et ajoutez une pointe de sel. Lorsque le chocolat est bien fondu, versez dans le fond de tarte précuit. Laissez figer à température ambiante puis placez au réfrigérateur 5h.
    Avant de servir, saupoudrez de cacao en poudre à l’aide d’une petite passoire.

Vidéos associées

News associées

  • News
    23 mai 2024 à 11:57
    Petits plats en équilibre - Partenaires recettes mai juin 2024
    Retrouvez les partenaires des recettes préparées par Laurent Mariotte dans l'émission Petits Plats en équilibre pour les mois de mai et juin 2024
    Petits plats en équilibre - Partenaires recettes mai juin 2024
  • News
    09 mai 2023 à 11:28
    Petits plats en équilibre - Partenaires cuisine
    Retrouvez ici tous les partenaires de la cuisine de Laurent Mariotte, équipements et vaisselle.
    Petits plats en équilibre - Partenaires cuisine
  • News
    09 mars 2020 à 12:00
    La vraie sauce bolognaise
    On ne va pas se mentir, les pâtes bolognaises nous adorons tous mais avez-vous la vraie recette ? Apprenez à faire une bolo comme en Italie...
    La vraie sauce bolognaise
  • News
    08 mars 2020 à 20:00
    Linzertorte à la rhubarbe
    Une tarte avec ces croisillons sur le dessus, ça vous dit quelque chose ? Découvrez cette spécialité de l'Est pour les gourmands !
    Linzertorte à la rhubarbe
  • News
    08 mars 2020 à 19:00
    Quiche au Selles-sur-Cher
    Chouette une quiche ! Recette ultra simple et délicieuse, avec du fromage de chèvre, des fèves et des champignons de Paris.
    Quiche au Selles-sur-Cher
  • News
    07 mars 2020 à 12:00
    Tarte fine aux légumes d'Yves Camdeborde
    Pour l'apéro ou en entrée retrouvez la recette d'Yves Camdeborde, chef de file de la cuisine de bistrot. Une pâte feuilletée, des légumes crus de saison. Un régal pour les yeux et les papilles !
    Tarte fine aux légumes d'Yves Camdeborde
  • News
    06 mars 2020 à 12:00
    Carpaccio champignons et cresson
    Des champignons de Paris coupés à la mandoline, avec ce taillage ulta fin vous allez profiter de leur bon goût. Quelques feuilles de cresson et vous allez vous régaler !
    Carpaccio champignons et cresson
  • News
    05 mars 2020 à 12:00
    Jambonneau rôti
    Tout est bon dans le cochon ! Apprenez à cuisiner le jarret avec cette recette à la bière brune et au sirop d'érable.
    Jambonneau rôti
  • News
    04 mars 2020 à 12:09
    Bouillon de champignons
    C'est pas encore la grosse chaleur alors on va se faire du bien avec un bon bouillon aux champignons japonnais : Shitaké et enoki pour un duo plein de saveurs !
    Bouillon de champignons
  • News
    03 mars 2020 à 12:17
    Spritz
    Pas le cocktail tendance de couleur orange mais de délicieux petits gâteaux façonnés à la poche à douille.
    Spritz
  • News
    02 mars 2020 à 12:15
    Croquettes de thon
    A l'apéro, en entrée ou en plat vous allez tous vous mettre à la croquette avec cette recette aussi simple que bonne. Du thon, de l'estragon, de la mie de pain et hop en 15 minutes c'est prêt !
    Croquettes de thon
  • News
    01 mars 2020 à 20:15
    Ile flottante
    Un dessert que tout le monde adore simple et rapide à faire. Rien à voir avec les oeufs à la neige, dans l'île flottante les blancs sont cuits au bain-marie.
    Ile flottante
  • News
    01 mars 2020 à 19:15
    Pâtes farcies printanières
    De grosses pâtes en forme de coquillage, une farce aux épinards et au chèvre frais sans oublier un bon coulis de tomate et le tour est joué !
    Pâtes farcies printanières
  • News
    29 févr. 2020 à 12:14
    Chou-fleur mimosa
    Pour changer du gratin, découvrez une autre façon de cuisiner le chou-fleur avec cette recette simple et de saison.
    Chou-fleur mimosa
  • News
    21 févr. 2020 à 12:17
    Boulettes de bœuf à l'aneth
    Ah les boulettes ! Tout le monde en raffole et en plus c'est rapide à faire. Celles-ci sont délicieusement parfumées au citron et vous verrez, ça change tout !
    Boulettes de bœuf à l'aneth
  • News
    20 févr. 2020 à 12:14
    Polenta à la pancetta
    Un plat réconfortant aux accents italiens pour affronter l'hiver ! De la polenta, des feuilles de sauge pour donner du goût et de la pancetta qui ressemble à notre lard. Un régal !
    Polenta à la pancetta
  • News
    19 févr. 2020 à 12:10
    Rôti de porc à l'orange de Jeanfi Janssens
    Une recette proposée par Jeanfi Janssens avec le petit plus de Laurent Mariotte car la saison des oranges bat son plein et que c'est bien meilleur que le soda !
    Rôti de porc à l'orange de Jeanfi Janssens
  • News
    18 févr. 2020 à 12:00
    Gâteau de crêpes
    Pour changer des crêpes au sucre, mettez-vous au gâteau de crêpes et pour le parfum de la confiture de clémentine mais ça marche aussi avec du chocolat.
    Gâteau de crêpes
  • News
    17 févr. 2020 à 12:14
    Spaetzle
    Spaetzle quésaco ??? Une spécialité qui nous vient tout droit de la région Est ! Entre les pâtes et les gnocchi découvrez cette recette originale facile à réaliser.
    Spaetzle
  • News
    16 févr. 2020 à 20:26
    Riz perse
    Avec cette recette vous allez voyager ! Direction l'Iran avec ce plat typique de la cuisine perse, du riz grillé au safran. Vous allez vous régaler...
    Riz perse