Tartiflette a la façon des Monts du Forez

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE FOURME AMBERT
Par Laurent GRANBERG|Ecrit pour TF1|2011-11-24T10:13:00.000Z, mis à jour 2011-11-25T14:03:02.000Z

Ingrédients pour 4 personnes


800 gr de pommes de terre (type charlotte), 200 g de fourme d'Ambert AOC, 200 g de gros lardons fumés sans couenne ni cartilage, 60 g de crème fraiche épaisse, 150 g d'oignon émincé, 1 gousse d'ail, 5 cl de vin blanc sec , 1 cuillère à soupe de graisse d'oie, 20 g de beurre, sel, poivre.

. Épluchez et lavez les pommes de terre et cuisez-les à l'eau ou à la vapeur 20 minutes. Puis les trancher en rondelles de 0,5 à 1 cm d'épaisseur. Réservez.
. Frottez d'ail et chemisez au beurre un plat à gratin.
. Dans une poêle, faites fondre les lardons à la graisse de canard sans coloration (il s'agit de les rendre fondants, pas craquants). Retirez et réservez-les dans un plat.
. Dans la même grande poêle, faites suer les oignons sans coloration. Retirez et réservez-les dans le plat avec les lardons.
. Faites sauter les rondelles de pommes de terre dans la même poêle 2 minutes. Ajoutez le vin blanc, 2 pincées de sel et laisser réduire le vin 10 minutes.
. Préchauffez le four à 180°C.
. Grattez la surface de la croûte de la fourme d'Ambert à l'aide d'un couteau et tranchez-la dans l'épaisseur.
. Remettez les lardons, les oignons dans la poêle. Poivrez et mélangez délicatement. Versez le tout dans le plat à gratin, ajoutez dessus les tranches de fromage, nappez de crème et enfournez 15 à 20 minutes.
Servez dans le plat parsemé de persil plat.
. Il n'est pas bon que le fromage gratine au point de sécher, il doit rester crémeux avec une légère coloration.
. La "cuisson" tient plus du simple chauffage avec fonte du fromage, tous les ingrédients étant précuits.