Recette Terrine de foie gras et toast de pain d'épices

Terrine de foie gras et toast de pain d'épices

Ingrédients pour 4 personnes:


1 lobe de foie gras de canard cru d'environ 600 g, 6 g de sel, 3 g de sucre, 3 g de poivre, 1 pincée de noix de muscade, 4 cl de porto rouge, 4 cl d'armagnac, 4 petites tranches de pain d'épices.

Déroulé de la recette
:


  1. Dénervez le foie gras en séparant les 2 lobes (petits et gros) et en tirant délicatement sur les grosses veines (le foie doit être à température ambiante pour que les veines ne cassent pas).
  2. Délayez dans les alcools, le sucre, le sel, le poivre et la noix de muscade. Posez le foie gras dans une terrine et assaisonnez-le avec le mélange. Laissez-le mariner dans ce mélange 1h en le retournant une fois.
  3. Préchauffez le four à 150°. Déposez le foie avec la marinade dans une terrine en tassant bien et enfournez dans un plat au bain-marie pour 10mn (mettez de l'eau bouillante dans votre plat avant d'enfourner). Baissez le four à 90° et poursuivez la cuisson 35mn (pour un foie gras mi-cuit), sinon 45mn.
  4. Sortez la terrine du four. Déposez une feuille de papier sulfurisé et un poids dessus pour tasser . L'excédent de graisse va se retrouver à la surface .Penchez la terrine pour que la graisse s'écoule dans un ramequin. Replacez le poids sur la terrine (utilisez des briques de soupes ou de lait comme poids).et laisser au réfrigérateur 4 bonnes heures. Faites fondre la graisse et coulez la à la surface du foie gras après avoir
  5. retiré le papier sulfurisé. Replacez dans le réfrigérateur. Attendre 48 h avant de déguster....

Vidéos associées

News associées