Tourte aux champignons de printemps à l'ail des ours

Voir le site Petits Plats en Equilibre

PPEE CHAMPIGNONS
Par Laurent MARIOTTE|Ecrit pour TF1|2014-05-01T09:00:00.000Z, mis à jour 2014-05-01T09:00:00.000Z
4 personnes.

1 disque pâte feuilletée
500 g de champignons de printemps (mousseron des prés, rosé des prés, pied bleu, lentin du chêne, etc. de printemps.)
1 saladier de pousse d'épinards
250 g de ricotta
150 g de crème fraîche épaisse
1 petit bouquet d'ail des ours
2 œufs + 1 pour la dorure
Sel, poivre, muscade.

Parez les champignons et faites-les sauter dans une poêle avec un peu d'huile de tournesol. Ajoutez quelques feuilles d'ail des ours. Lorsque les champignons sont retombés, ajoutez les épinards, mélangez 2 minutes. Salez, poivrez. Débarrassez dans une passoire si la préparation a rendu trop d'eau et laissez refroidir.
Pendant ce temps, détendre la ricotta avec la crème, ajoutez les œufs battus et mélangez. Assaisonnez de sel, de poivre et de muscade. Mêlez les 2 préparations (faites attention à ne pas avoir une préparation trop liquide).
Posez la pâte feuilletée à plat sur une feuille de papier cuisson. Mettez la préparation aux champignons au centre en laissant 4 à 5 cm de pâte nue tout autour. Rabattez le bord de la pâte vers le centre, badigeonnez-la d'œuf battu et réservez dans le réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 220 °C, avec une plaque de cuisson dans le bas de four.
Glissez la tourte sur la plaque chaude et enfournez 20 à 35 minutes. Dégustez chaud avec une salade de pissenlit aux fleurs d'ail des ours.